La reine Letizia sensibilise la population aux maladies rares en costume Sandro et nœud lavallière

La reine Letizia a assisté, ce mardi, à la célébration de la Journée internationale des maladies rares à Oviedo. La reine Letizia a remis des prix et a surpris par son look masculin avec un nœud lavallière et un costume croisé.

Lire aussi : La reine Letizia reprend ses habitudes de début d’année à la Fédération espagnole des maladies rares

La reine Letizia et son soutien sans faille à la recherche sur les maladies rares

La reine Letizia d’Espagne, 52 ans, était de retour dans sa ville natale, Oviedo, en principauté des Asturies, pour assister à la célébration de la Journée internationale des maladies rares. Cette journée de sensibilisation est habituellement célébrée le 28 février. Pour des raisons d’agenda, c’est ce 4 mars 2025 que la reine Letizia a assisté à cet engagement officiel qui sensibilise la population aux maladies qui ne bénéficient pas d’un traitement curatif et qui affectent souvent les enfants.

La reine Letizia en costume croisé à rayures Sandro et avec un nœud lavallière lors de la cérémonie de remise des prix de la FEDER pour la Journée internationale des maladies rares (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mary met en lumière les maladies rares à l’occasion du jour le plus rare

Lors de cet événement, la campagne « pERsonas », qui vise à donner un visage et une voix aux personnes atteintes d’une maladie rare, a été présentée par la Fédération espagnole des maladies rares (FEDER). La reine Letizia apporte son soutien tout au long de l’année à la FEDER, en assistant à divers engagements organisés par la fédération. Elle a également pris pour habitude de présider le conseil d’administration de la fondation qui a lieu tous les ans au mois de janvier.

La reine Letizia s’est rendue dans sa ville natale, Oviedo, ce 4 mars 2025 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Astrid visite une usine pharmaceutique pour la Journée internationale des maladies rares

Pour assister à cet événement, la reine Letizia avait osé « un look masculin », comme le qualifie le magazine espagnol Vanitatis. La reine Letizia portait un costume croisé à rayures de la marque française Sandro, une chemise blanche et une lavallière noire. Cette cravate au nœud particulière porte son nom en hommage à la duchesse de La Vallière, une maîtresse du roi Louis XIV. Vanitatis souligne que le nœud lavallière est une tendance actuelle. Melania Trump a porté une lavallière récemment et l’accessoire semble faire son retour dans les garde-robes féminines.

YouTube video

La reine Letizia a remis des prix lors de l’événement. Le prix d’accomplissement de toute une vie a été remis à Raúl Vara, promoteur de la course populaire de la Garde civile de Zamora. Le prix de reconnaissance de solidarité a été remis au projet Reciclos. Le prix de reconnaissance de la valorisation de la recherche a été décerné au Mouvement associatif de valorisation de la recherche.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr