La reine Letizia visite un centre de protonthérapie

La reine Letizia a visité le centre QuirónSalud à Pozuelo de Alarcón, dans la communauté de Madrid. Ce centre propose des radiothérapies par protonthérapie à ses patients. Après avoir reçu des explications sur le fonctionnement de cette technique médicale, la reine Letizia a pu discuter avec de jeunes patients atteints d’un cancer.

Lire aussi : Le roi Felipe VI a le coronavirus et annule tous ses engagements

La reine d’Espagne découvre le fonctionnement de la protonthérapie

La protonthérapie est une radiothérapie réalisée en envoyant des faisceaux de protons et non de photons, comme dans une radiothérapie classique aux rayons X. La reine Letizia s’est intéressée à cette technique médicale en se rendant au Centre de protonthérapie QuirónSalud, près de la capitale espagnole. Contrairement à la radiothérapie par photons, les protons préservent mieux les tissus sains. Il est possible d’augmenter la dose dans la zone tumorale tout en épargnant les zones saines.

(Photo : Thorton/PPE/ddp Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La comtesse de Wessex en visite dans un centre de soins palliatifs pour enfants

La reine Letizia a commencé sa visite par une réunion d’introduction durant laquelle les différents responsables du centre ont expliqué le fonctionnement de la photonthérapie, ont parlé de l’histoire du centre et des cas traités habituellement.

YouTube video

La reine Letizia a ensuite visite le centre. Elle a découvert la salle des consultations, la salle de contrôle, celle de traitement et celle d’attente. Lors de la visite, la reine Letizia a rencontré des enfants malades accompagnés de leurs parents. Elle a pu discuter avec les familles du traitement que suivent actuellement les enfants.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr