Le roi Felipe VI a le coronavirus et annule tous ses engagements

Les cas de coronavirus s’accumulent dans les familles royales. C’est au tour de la Maison royale d’Espagne d’annoncer que le roi Felipe VI a été testé positif à la Covid-19 après avoir développé de légers symptômes. Le roi d’Espagne restera 7 jours en isolement, conformément aux mesures sanitaires en vigueur dans son pays.

Lire aussi : Le roi Felipe à Tegucigualpa pour assister à l’investiture de la présidente du Honduras

Le roi d’Espagne annule ses engagements pour une semaine

Deux souverains ont appris la même mauvaise ce 9 février 2022. La reine Margrethe II de Danemark a reçu aujourd’hui le résultat de son test passé hier soir, tout comme le roi Felipe VI d’Espagne qui a passé un test ce matin, après avoir ressenti des « symptômes bénins » durant la nuit. Leur test s’est révélé être positif pour tous les deux. La reine de Danemark et le roi d’Espagne sont donc tous les deux atteints du coronavirus.

Le roi Felipe doit rester sept jours à l’isolement, et par conséquent, tous ses engagements sont annulés. Ce 9 février, il devait recevoir en audience le président de la Bosnie-Herzégovine. Son état de santé lui permet toutefois d’assurer ses fonctions constitutionnelles mais il devra travailler depuis sa résidence. Quant à la reine Letizia, elle a également passé le test par précaution, et il s’est révélé être négatif. Elle ne devra donc pas annuler ses engagements.

Leur deuxième fille, l’infante Sofia est également négative et peut se rendre à l’école. Quant à leur fille aînée, la princesse Leonor, elle se trouve à l’étranger. Elle étudie dans un pensionnat au pays de Galles.

Pour la reine Margrethe II, la contamination tombe au plus mauvais des moments puisqu’elle comptait aujourd’hui partir en vacances à l’étranger, la toute première fois depuis deux ans, depuis le début de la pandémie mondiale. Une autre royauté est actuellement touchée par la maladie. Il s’agit de la princesse Yoko, cousine de l’empereur du Japon, qui elle est hospitalisée. Au mois de janvier, c’est le roi de Suède et son épouse qui avaient été testés positifs. Actuellement, le roi Harald V de Norvège est aussi en congé maladie. Son arrêt maladie prolongé n’est pas lié à la Covid-19.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr