Margrethe II découvre les dessins d’enfants provenant des 98 communes du Danemark réalisés pour son 80e anniversaire

En marge de l’anniversaire de la reine Margrethe, qui a fêté ses 80 ans le 16 avril dernier, l’Association nationale des communes (KL) avait prévu de réaliser une surprise pour la Reine. Malheureusement, à cause du confinement, la surprise n’a pas pu être dévoilée le jour de son anniversaire. C’est donc hier, au château de Christiansborg que la reine Magrethe II a eu droit à sa séance de rattrapage. Les 98 municipalités du Danemark ont offert chacune un dessin réalisé par un enfant habitant dans la commune.

Lire aussi : Margrethe II, Frederik et Mary à l’exposition consacrée aux « Visages de la Reine »

La reine Margrethe reçoit son cadeau d’anniversaire de la part de 98 enfants

Un appel national avait été lancé il y a quelques mois auprès des jeunes Danois. L’Association des communes voulait faire une surprise pour l’anniversaire de la reine Margrethe en lui offrant des dessins d’enfants. Les dessins devaient avoir pour thème la « Reine » et « Monuments de ma commune ». Chacune des 98 communes du Danemark a reçu des centaines de dessins. Chaque commune avait la lourde tâche de n’en retenir qu’un seul. Hier matin, la reine Margrethe a enfin pu découvrir son cadeau et rencontrer les enfants qui ont eu la chance de voir leur tableau sélectionné.

Lire aussi : La reine Margrethe reçoit 2 bancs de la municipalité de Fredensborg pour ses 80 ans

L’anniversaire de rattrapage de la reine Margrethe était organisé en grandes pompes. Dès son arrivée à Christiansborg, la musique s’est mise à jouer. La reine Margrethe s’est installée sur un trône posé au milieu de la Salle des chevaliers du château et elle a rencontré les enfants. Elle a bien évidemment également fait un tour de l’exposition, chacun des 98 dessins ayant été exposé. L’événement était suivi par une équipe de télévision et il a fait l’objet d’une émission spéciale diffusée en soirée sur TV2.

Source : Kongehuset

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.