La reine Margrethe de Danemark était en visite à Roskilde ce dimanche 21 avril. L’ancienne souveraine célébrait le 325e anniversaire de la fondation du monastère de chanoinesses séculières. Ce monastère particulier fut le premier au Danemark à accueillir des jeunes filles de la noblesse pour parfaire leur éducation.
Lire aussi : Le roi Frederik et la reine Mary parcourent l’histoire royale dans la nécropole de la cathédrale de Roskilde
Service festif pour le 325e anniversaire du jomfrukloster de Roskilde en présence de la reine Margrethe
La ville de Roskilde est connue pour sa cathédrale, qui abrite la nécropole royale danoise. Un autre lieu religieux était en fête à Roskilde ce dimanche. La reine Margrethe s’est déplacée au jomfrukloster de Roskilde qui célébrait son 325e anniversaire. Un jomfrukloster, aussi appelé en allemand Frauenstift, était un établissement monastique qui a fait son apparition à partir du Moyen-Âge dans les pays germaniques et nordiques. Ces monastères étaient dédiés à l’accueil des jeunes filles non-mariées de la noblesse.
Lire aussi : La reine Margrethe II célèbre les 1000 ans du diocèse de Roskilde
Le monastère de Roskilde accueillait des chanoinesses séculières, qui n’étaient donc pas tenues aux différents vœux monastiques. Le jomfrukloster de Roskilde est le tout premier monastère du genre au Danemark, fondé le 18 avril 1699 avec l’autorisation et la signature du roi Christian V. La reine Margrethe assistait ce dimanche à un service festif dans la chapelle, suivi d’un déjeuner.
Lire aussi : Margrethe II à l’église de Roskilde pour l’installation de l’antependium des Reines
Au fil des siècles, ce monastère pour jeunes filles séculières de la noblesse s’est transformé. Le monastère a accueilli des moniales et plus récemment il est devenu un lieu de repos accueillant aussi des personnes âgées.