La reine Margrethe II célèbre les 1000 ans du diocèse de Roskilde

La reine Margrethe II a assisté à un office religieux à la cathédrale de Roskilde, à l’occasion de la célébration du millénaire du diocèse. La reine a également visité le musée de Roskilde où est exposé le manuscrit mentionnant la création de la paroisse en 1022.

Lire aussi : La famille royale danoise devant la tombe du roi Frédéric IX pour le Jubilé d’or de Margrethe II

La reine Margrethe II à Roskilde

La reine Margrethe II a terminé sa période de vacances estivales. Il y a encore quelques jours, elle se reposait au château de Cayx, dans son vignoble près de Cahors. Plus tôt cet été, elle profitait d’un moment convivial avec ses sœurs au château de Graasten avant d’être rejointes par leurs cousins grecs.

Il est l’heure pour Margrethe II de faire sa rentrée, tout comme son fils aîné et sa belle-fille, qui ont assuré leurs premiers engagements cette semaine. Pour son premier engagement de la rentrée, Margrethe II s’est rendue à Roskilde. Cette ville située à 30 km à l’ouest de Copenhague est toujours le centre religieux et historique du pays.

La ville Roskilde est fortement attachée à l’histoire monarchique du Danemark, et ce depuis la période viking. Du 10e au 15e siècle, Roskilde fut la capitale du Danemark. Sa cathédrale est encore aujourd’hui sa principale attraction touristique. Jusqu’au 20e siècle ce fut la seule cathédrale de l’île de Seeland et c’est ici que sont inhumés les rois et reines de Danemark.

Lire aussi : La reine Margrethe II à Cahors : la reine artiste admire ses œuvres exposées en France

Visite du musée et célébration religieuse pour le millénaire du diocèse de Roskilde

Ce dimanche 21 août 2022, le diocèse de Roskilde fêtait son millénaire avec un office religieux et différents événements culturels auxquels la reine Margrethe II a pris part. Au musée de Roskilde, la reine a pu voir le manuscrit d’Ely (Liber Eliensis). Le manuscrit a été prêté par le Trinity College de l’Université de Cambridge, et c’est la première fois qu’il est exposé au Danemark. Le manuscrit porte le nom de l’abbaye d’Ely, en Angleterre. Ce document composé de trois volumes retrace toute l’histoire de l’abbaye mais on peut aussi y lire qu’en 1022, le roi Canute le Grand, qui était roi de Danemark et d’Angleterre, avait offert un terrain pour y installer la paroisse de « Roscylde ».

Avant la visite du musée, la reine Margrethe II a assisté à un office de célébration dans la cathédrale de Roskilde à l’occasion du 1000e anniversaire du diocèse. La cérémonie était également un service d’adieu pour Mgr Peter Fischer-Møller, en poste depuis 2008. La fondation de la paroisse remonterait à 1000 ans. Toutefois, c’est en 1167 que Roskilde devient un siège épiscopal de l’Église catholique romaine. L’évêché est dissous à la Réforme protestante et devient le siège du nouveau diocèse protestant de Seeland en 1537.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr