Le prince héritier Frederik célèbre les 100 ans de l’expédition polaire de Knud Rasmussen

Le prince héritier Frederik a accepté d’être le parrain des festivités du 100e anniversaire de la 5e expédition Thulé. L’expédition a été dirigée par le chercheur polaire Knud Rasmussen en 1921. Il s’agit de la plus longue route en traîneau jamais réalisée. Il fut le premier Européen à traverser le passage du Nord-Ouest, à l’aide d’un traîneau attelé à des chiens.

Lire aussi : Margrethe II dans son costume national groenlandais

Le centenaire de la 5e expédition Thulé

En 1921, l’une des expéditions les plus importantes et les plus importantes de l’histoire du Danemark et du Groenland a commencé. Il s’agit de la 5e expédition Thulé, dirigée par Knud Rasmussen, un Danois né en 1879. L’expédition était une longue promenade en traîneau de 18 000 kilomètres à travers le paysage arctique.

Photo de Knud Rasmussen (Photo : domaine public)

L’expédition porte le nom de Thulé, en référence au personnage mythologique dont ils avaient emprunté le nom pour baptiser leur base et campement. Durant cette expédition de trois ans, ils sont partis du Groenland pour l’Arctique canadien, puis ils ont longé de la côte nord de l’Alaska jusqu’au détroit de Béring qu’ils ont traversé et on continué leurs recherches dans l’est de la Sibérie. Le but de l’expédition était d’acquérir de nouvelles connaissances sur les cultures arctiques.

Lire aussi : Le voyage de la reine Margrethe II prévu en juillet au Groenland est repoussé

Frederik de Danemark célèbre le centenaire de l’expédition pendant 3 ans

Le Musée national a décidé de marquee le 100e anniversaire de l’expédition avec le Festival des aurores boréales, qui se déroule du 17 au 19 septembre 2021. Lors du festival, les visiteurs peuvent avoir un aperçu des cultures arctiques à travers des concerts, des débats, des conférences, des films, des ateliers, de la nourriture et du théâtre. Le prince héritier Frederik a accepté d’être le parrain de cet anniversaire, qui se déroule de 2021 à 2024, l’équivalent des trois ans qu’a duré l’expédition.

Frederik de Danemark a participé en 2000 à l’expédition Sirius 2000, qui était une expédition en traîneau de quatre mois et longue de 2 795 kilomètres au nord du Groenland. Ce vendredi 16 septembre, le prince héritier Frederik était convié à l’inauguration des célébrations. La fondation du prince héritier et de la princesse héritière soutient cet anniversaire. Durant trois ans, le prince héritier sera convié à divers événements dans le cadre du centenaire de l’expédition.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr