Ce 4 janvier 2024, la reine Margrethe II organisait la dernière salve des salutations de Nouve An. Cette dernière réception au château de Christiansborg dure plusieurs heures, durant lesquelles la reine et le couple héritier saluent un à un leurs invités. Pour se rendre sur les lieux, la reine Margrethe II a traversé Copenhague à bord de son carrosse en or.
Lire aussi : Pourquoi Frederik X ne sera pas couronné ? La dernière cérémonie de couronnement au Danemark
Dernière journée de salutations de Nouvel An pour la reine Margrethe II et le couple héritier
Les salutations de Nouvel An sont une très ancienne tradition à la cour danoise. Dès le 1er janvier, le monarque rencontre les plus hauts représentants du pays pour leur remettre ses salutations. Depuis quelques décennies, en raison de la multiplicité des institutions, les salutations sont réparties sur plusieurs jours. La première salve a lieu à Amalienborg, en présence du gouvernement et des plus hauts dignitaires du pays. Ceux-ci ont également droit à un dîner de gala. Lors de la deuxième salve, qui cette année était organisée le 3 janvier, ce sont les ambassadeurs étrangers qui sont invités au château de Christiansborg pour saluer la reine.
Lire aussi : La reine Margrethe II et le futur roi Frederik X constituent leur cour respective
Ce 4 janvier 2024, la reine Margrethe II organisait sa troisième journée de salutations de Nouvel An. Il s’agit de l’événement le plus long, divisé en plusieurs parties de 9 heures 30 jusqu’à 13 heures 30. Pour se rendre au château de Christiansborg, palais royal d’apparat, la reine Margrethe II monte à bord d’un carrosse depuis le palais de Christian IX à Amalienborg. Quelques centaines de mètres séparent les deux palais mais le carrosse a effectué un circuit dans la capitale afin que la population puisse saluer la reine.
Lire aussi : La reine Margrethe II distingue ses dames de compagnie avant son abdication
La reine Margrethe II arrive au château de Christiansborg à bord du carrosse en or
Le landau doré est le plus beau carrosse qu’utilise le souverain danois pour se déplacer. Ce carrosse est traditionnellement utilisé pour les réceptions de Nouvel An. Il a été construit pour Christian VIII en 1840 par Henry Fife. Le carrosse est véritable en or puisqu’il est recouvert de feuilles d’or 24 carats. Il est surmonté de quatre couronnes dorées sur le toit. La reine Margrethe a traversé les rues de Copenhagues, escortées par un détachement monté de la Garde des Hussards.
Lire aussi : Pourquoi Frederik X ne sera pas couronné ? La dernière cérémonie de couronnement au Danemark
Les premiers invités de la reine à recevoir leurs salutations de Nouvel An ce jeudi étaient les officiers des Forces armées et de l’Agence nationale de gestion des situations d’urgence. Une demi-heure plus tard, ce sont les citoyens de classe 1 et 2 selon l’ordre protocolaire qui saluent la reine, suivis par les gradés de classe 3. Parmi eux se trouvent le comte et la comtesse de Rosenborg, les présidents des institutions judiciaires, les chevaliers de l’ordre de l’Éléphant, ainsi que les grands commandeurs et grands croix de l’ordre de Dannebrog, les chambellans, les recteurs d’universités, les pères abbés ou encore les hauts gradés de l’armée comme les généraux et amiraux.
À 13 heures, la reine Margrethe II salue ensuite les représentants des associations qui bénéficient d’un patronage royal. Durant toute la journée, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary se tenaient à côté de la reine Margrethe et ont eux aussi salué un à un tous leurs invités. La reine Margrethe II, âgée de 83 ans, participe à ces réceptions, assise sur une chaise. Il s’agissait pour la reine Margrethe II de la dernière journée de réception de Nouvel An qu’elle organisait durant son règne. Dans dix jours, elle abdiquera en faveur de son fils. L’année prochaine, ce sera le roi Frederik X qui organisera les différentes cérémonies de salutations de Nouvel An.