La reine Margrethe II et le futur roi Frederik X constituent leur cour respective

Le 14 janvier 2024, la reine Margrethe II abdiquera en faveur de son fils, l’actuel prince héritier Frederik. À compter de cette date, la cour royale sera au service du nouveau souverain. Un remaniement de postes au niveau de la direction a été annoncé.

Lire aussi : Le dernier gala de Nouvel An de la reine Margrethe II avant son abdication, en présence du futur couple royal

Le maréchal de la cour suit la reine Margrethe dans sa nouvelle cour

La cour royale danoise a annoncé que Sa Majesté la Reine sera désignée comme Sa Majesté la reine Margrethe, à compter de la signature de son abdication. Et pour cause, lorsqu’elle abandonnera sa fonction de chef d’État au profit de son fils aîné, Frederik deviendra Sa Majesté le roi de Danemark. Son épouse sera connue comme Sa Majesté la reine Mary et ensemble ils seront Leurs Majestés le roi et la reine de Danemark.

La cour de la reine Margrethe et la cour du roi Frederik X sont en train de se former (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Première abdication en 900 ans au Danemark

La cour royale a également annoncé des changements de postes en son sein. Ceux-ci laissent penser que la reine Margrethe ne sera pas totalement à la retraite. L’actuel maréchal de la cour, Kim Kristensen, continuera à être au service de l’ancienne reine, puisqu’il deviendra le chef de la nouvelle cour que va se constituer Margrethe. Kim Kristensen occupait le poste de maréchal de la cour, la plus haute fonction de direction au sein de la cour, depuis 2021. Auparavant, il occupait déjà la fonction de maître de cérémonie.

Le secrétaire du cabinet de la reine Margrethe, Henning Fode, a quant à lui annoncé sa démission après l’annonce de l’abdication de la reine. Ce poste de secrétaire du cabinet du souverain n’existera plus au sein de la future cour du roi Frederik. Ce sera le maréchal de la cour en personne qui se chargera de cette fonction. La fonction principale du secrétaire de cabinet est de conseiller et préparer les dossiers du souverain. Il assure le lien entre le gouvernement et le souverain en conseillant le chef d’État notamment en période de formation du gouvernement. Le secrétaire de cabinet assure aussi le relaie d’informations qui devraient parvenir jusqu’au souverain, notamment lorsqu’il s’agit d’organisation d’événements.

Frederik et Mary ont choisi de s’entourer de personnes de confiance et ils ont désigné Christian Schønau pour devenir le maréchal de la cour. Christian Schønau était chef de la cour depuis 2010. Avant de rejoindre la cour, ce diplômé en droit, a été chef de service au ministère de l’Intérieur et de la Santé et au ministère des Affaires sociales.

Autre changement à prévoir, l’actuel maître de cérémonie, Lasse Harkjær, assure encore ses fonctions pendant quelques mois, le temps de former son remplaçant. Lasse Harkjær démissionnera de son poste le 1er mars et il rejoindra la cour de la reine Margrethe où il deviendra son chef de cabinet. Son remplaçant est déjà connu. Il s’agit de l’amiral Anders Friis qui termine son poste de commandement à la Défense pour rejoindre la cour.

La cour comprend 130 collaborateurs à temps plein. En plus de la cour de la reine Margrethe, le couple héritier a lui aussi sa cour, qui est composée d’employés qui travaillent dans leur secrétariat et d’employés à leur service. Le prince Joachim et la princesse Marie ont également leur cour, bien qu’elle se compose uniquement d’un assistant personnel. Enfin, la princesse Benedikte a elle aussi sa cour, qui est dirigée par son secrétaire particulier. Pour l’heure, il n’est pas encore question que le futur prince héritier Christian ait sa propre cour. Le jeune homme terminera ses études secondaires à la fin de l’année scolaire et devrait soit entreprendre une formation militaire soit des études universitaires. Il est probable que ses éventuels engagements publics soient pris en charge par la cour de ses parents.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr