La reine Margrethe II célèbre les 400 ans de l’installation de la communauté juive au Danemark

Le 15 novembre 2022, la reine Margrethe II a participé à la célébration du 400e anniversaire de l’histoire juive du Danemark. La reine a fêté cet anniversaire en visitant le Musée juif danois et en assistant à un office à la synagogue de Krystalgade à Copenhague.

Lire aussi : Folke Bernadotte : le neveu du roi de Suède qui sauva des milliers de juifs et fut assassiné à Jérusalem

Visite du Musée juif et office à la Grande synagogue de Copenhague

Depuis la Réforme protestante en 1536, les Juifs et les catholiques furent interdits de séjour au Danemark. En 1622, le roi Christian IV invita officiellement les Juifs à s’installer au Danemark. La première communauté s’installe à Glückstadt. Quelques décennies plus tard, Frédéric III, successeur de Christian IV, accéléra l’immigration juive afin de relancer l’économie. Des communautés se sont installées partout dans le pays.

Lire aussi : Le roi Harald et le prince héritier Haakon célèbrent le centenaire de la première synagogue de Norvège

La reine Margrethe II a célébré le 400e anniversaire de l’invitation du roi Christian IV aux Juifs. La première partie de la journée du 15 novembre s’est déroulée au Musée juif, où la reine Margrethe II a été accueillie par le directeur, Janus Møller Jensen, et par une petite fille qui lui a tendu un bouquet de fleurs. Le Musée juif de Copenhague a été inauguré en 2004 en présence de la reine Margrethe II.

Lire aussi : Mette-Marit de Norvège assiste à la pose de nouvelles pierres dans les rues d’Oslo en mémoire des victimes de l’Holocauste

La deuxième partie des célébrations avait lieu à la synagogue de la rue Krystalgade. Avant le service de célébration dans la synagogue, la reine a eu l’occasion de visiter la toute nouvelle exposition itinérante qui retrace l’histoire de la communauté juive au Danemark depuis plus de 400 ans. Au cours des deux prochaines années, l’exposition itinérante visitera sept villes danoises avant de revenir à Copenhague.

Dans la synagogue, le service de célébration comprenait à la fois des discours, des chants de groupe et des éléments musicaux de la chorale de l’école Caroline, qui a interprété des chansons juives en hébreu, en ladino et en yiddish. La synagogue de la rue Krystalgade est connue comme la Grande Synagogue de Copenhague. Elle a été construite en 1833. En 1983, la reine Margrethe II avait assisté aux célébrations de son 150e anniversaire.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr