Le 1er janvier 2024, comme à son habitude depuis plus d’un demi-siècle, la reine Margrethe II organise une série de réceptions pour la nouvelle année. Au premier gala de l’année, la reine convie à sa table les plus hauts représentants politiques du pays. Le gala était le dernier du règne de la reine Margrethe II, qui abdiquera dans deux semaines. Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary, futurs souverains, étaient déjà au centre de l’attention.
Lire aussi : Première abdication en 900 ans au Danemark
La reine Margrethe II organise son dernier gala de Nouvel An pour les autorités danoises avant son abdication
Le 31 décembre 2023, la reine Margrethe II a surpris ses sujets en annonçant sa volonté d’abdiquer. La reine de Danemark a déclaré que son abdication serait actée le 14 janvier, le jour de son 52e anniversaire de règne, en faveur de son fils aîné, l’actuel prince héritier Frederik. L’annonce a totalement bouleversé l’actualité au Danemark mais la vie monarchique suit son cours.
Ce lundi 1er janvier 2024, comme chaque année, la reine Margrethe II organisait le premier gala qui ouvre sa série de salutations de Nouvel An. Les 3 et 4 janvier, la reine Margrethe II organisera d’autres salutations de Nouvel An. Seule la première salve est organisée sous la forme d’un gala avec banquet.
La reine Margrethe II, 83 ans, est arrivée au palais Christian II d’Amalienborg, à Copenhague, coiffée de son habituel diadème de perles poires de la princesse Louise, un diadème qu’elle a porté tout au long des festivités de son 50e anniversaire de règne en 2022. Le premier gala de l’année est consacré aux salutations des plus hauts représentants du pays.
Lire aussi : Mary Donaldson : Une Australienne qui devient reine au Danemark
Tout en haut de la liste des invités se trouvent la première ministre, Mette Frederiksen, et le vice-premier ministre, Troels Lund Poulsen, qui est aussi le ministre de la Défense. Tous les membres du gouvernement étaient invités, ainsi que le président du parlement, le président de la Cour suprême, les plus hauts représentants militaires du pays, l’évêque de Copenhague, le directeur de la police et la maire de Copenhague. L’ensemble des membres à responsabilité de la cour étaient aussi conviés, en commençant par le maréchal chambellan, suivi des secrétaires particuliers, des différents directeurs et des dames de compagnie.
Le futur roi Frederik X et la future reine Mary entourés par le prince Joachim et la princesse Marie
Dans deux semaines, le prince héritier Frederik, 55 ans, succédera à sa mère sur le trône danois, la plus ancienne monarchie au monde encore effective, après celle du Japon. Tous les regards étaient donc déjà tournés vers Frederik et son épouse Mary. Le futur couple royal était déjà tout en majesté. La princesse héritière Mary, 51 ans, portait une longue robe rouge en velours signée Birgit Hallstein. Elle portait le diadème de rubis sur la tête. Ce diadème représente une couronne végétale en diamants et dont les baies sont des rubis provenant d’une parure ayant été portée au sacre de Napoléon.
Lire aussi : Pour ses 50 ans, Mary de Danemark porte le diadème de rubis provenant d’une parure portée au sacre de Napoléon
Le prince Joachim, 54 ans, deuxième fils de Margrethe II, a lui aussi participé à ce gala. Exceptionnellement de retour de Washington, où il travaille, le prince Joachim a profité de son retour au Danemark pour les fêtes pour assister à cette réception. Il était accompagné de son épouse, la princesse Marie, 47 ans. Il est probable que Joachim et Marie prolongent leur séjour au Danemark afin d’assister à la transmission de pouvoir dans deux semaines.
La princesse Marie portait une robe de soirée bleue en dentelle signée Rikke Gutnitz. Elle portait le diadème floral de la princesse Dagmar, un diadème tout particulier pour la belle-fille de la reine, puisqu’elle portait ce bijou sur sa tête le jour de son mariage avec le prince Joachim en 2008. La princesse Benedikte, sœur puînée de la reine Margrethe II, assistait aussi à ce gala, dans une robe mauve à sequins. Elle portait aussi le diadème à pointes de la reine Alexandrine.
Menu et fleurs du dernier gala de Nouvel An de la reine Margrethe II
Lors des réceptions de Nouvel An, chaque invité, un à un, défile devant la reine et les membres de la famille royale à qui ils serrent la main, sans exception. Une fois les salutations de Nouvel An terminées, les convives ont rejoint les tables fleuries.
En entrée, cette année, étaient servis des consommés Célestine de gibier avec crêpes farcies à la truffe. Le plat principal était un veau danois sauce calvados. Après un flan au fromage bleu, un gâteau Saint-Honoré venait conclure ce repas. Le détachement musical de la garde royale a interprété des morceaux tout au long de la soirée, allant de la marche militaire à la musique classique, en passant par quelques morceaux contemporains et pop, comme le célèbre Happy New Year du groupe ABBA.
Lire aussi : Voici le menu du gala de majorité du prince Christian servi au château de Christiansborg
Les décorations florales de la table du Nouvel An du 1er janvier 2024 se présentent sous la forme « d’un feu d’artifice festif et coloré », explique la Cour royale. Les compositions comprennent uniquement des roses de toutes les couleurs et nuances. Comme a son habitude, la reine Margrethe II a contribué au choix de la combinaison de couleurs et à la sélection des fleurs. Les fleurs ont été joliment placées dans le service à dessert de Frédéric VI, conçu dans les années 1830, dans la Fabrique de porcelaine royale, par GF Hetsch.