À la mi-juillet, la reine Margrethe II célèbre ses 51 ans et 6 mois sur le trône danois. Depuis quelques jours, la reine Margrethe II a battu le record de la plus longue période en tant que souverain danois régnant. Le précédent record remontait au 17e siècle. Ce week-end, la reine Margrethe II avait organisé un dîner privé au château de Kolding pour marquer cet anniversaire.
Lire aussi : La reine Margrethe II retrouve son diadème Naasut dans une exposition sur les joyaux groenlandais
La reine Margrethe II bat un nouveau record
De 1588 à sa mort en 1648, Christian IV fut roi de Danemark et de Norvège et duc de Schleswig-Holstein. Christian IV a succédé à son père, Frédéric II, à seulement 11 ans. Un système de régence fut mis en place durant sa minorité et une fois atteint l’âge de 19 ans, en 1596, il fut apte à régner. Son couronnement fut organisé en en août 1596. Officiellement, il est le monarque danois au plus long règne : 59 ans, 10 mois et 24 jours. Si on compte uniquement la période durant laquelle il a régné, il dirigea son pays pendant environ 51 ans et 6 mois.
La reine Margrethe II, 83 ans, a succédé à son père, le roi Frédéric IX le 14 janvier 1972 à 31 ans. En 2022, la reine a fêté son jubilé d’or, soit 50 ans sur le trône. À la mi-juillet 2023, la souveraine octogénaire a dépassé les 51 ans et 6 mois de règne de Christian IV et devient donc la monarque danoise ayant régné le plus longtemps.
Depuis le décès d’Elizabeth II, Margrethe II est aussi la monarque féminine la plus âgée. Elle est aussi le chef d’État européen qui est à la tête de son pays depuis le plus longtemps.
Lire aussi : Nouvelles photos de gala de la famille royale danoise pour marquer la fin du Jubilé d’or de la reine Margrethe II
Margrethe II organise un dîner privé au château de Kolding pour célébrer ses 51 ans et 6 mois de règne
Pour marquer ce jalon symbolique, la Cour royale danoise a partagé des photos de Margrethe II, prises ce week-end à bord du navire royal Dannebrog, alors qu’elle rejoignait Kolding. La reine Margrethe II avait organisé un dîner privé avec ses proches au château de Kolding, dans la région du Danemark du Sud, pour marquer l’événement.
Le Koldinghus ou château de Kolding a des fondations qui remontent au 13e siècle. Le roi Christian IV y a fait construire la célèbre Tour des géants, une tour en briques rouges sur laquelle étaient érigées des statues géantes représentant des dieux de la mythologie grecque.
Lire aussi : Les deux seuls navires royaux au monde se rencontrent au Danemark
La reine Margrethe II, qui laisse rarement la place à l’improvisation, avait choisi elle-même le service qui serait utilisé pour ce dîner. Au milieu de la table étaient posés des plateaux d’argent richement décoré de statues.
Cet ensemble de plateaux pèse environ 190 kilos et avait été offert au roi Christian IX et à la reine Louise à l’occasion de leurs noces d’or. La décoration de la table sera ensuite exposée aux visiteurs qui se rendront durant l’été au château de Kolding.