Le 10 septembre devait être une journée de festivités et d’apparitions publiques très remarquées au Danemark, mais le programme a été modifié en raison de la disparition de la reine Elizabet II du Royaume-Unu. En soirée, les membres de la famille royale danoise étaient nombreux à assister au spectacle qui était maintenu, au Théâtre royal, en l’honneur du Jubilé d’or de la reine Margrethe II. La reine était enchantée de retrouver ses proches lors de cette soirée de divertissement comme elle les apprécie tellement. La famille royale grecque était aussi présente en nombre, ainsi que les chefs d’États nordiques.
Lire aussi : Programme des festivités du Jubilé d’or de la reine Margrethe II en septembre 2022
La reine Margrethe II entourée de sa famille pour le spectacle organisé en son honneur au Théâtre royal
La reine Margrethe II devait être mise à l’honneur ce samedi 10 et ce dimanche 11 septembre afin de célébrer ses 50 ans de règne. De nombreuses festivités publiques étaient au programme, comme des défilés en calèche, des apparitions au balcon et un déjeuner de gala à l’hôtel de ville de Copenhague. Ce jeudi 8 septembre, la reine Elizabeth II du Royaume-Uni est décédée et la reine Margrethe II a souhaité alléger son programme par respect pour sa cousine.
Le gala en soirée, organisé au Théâtre royal n’a pas été déprogrammé, notamment parce que celui-ci faisait l’objet d’une retransmission en direct à la télévision. Dimanche, les événements restent aussi au programme. Il s’agit d’une messe, qui sera adaptée en raison de la période de deuil, d’une réception à bord du navire royal et d’un grand dîner de gala en soirée, en présence de royautés étrangères.
Lire aussi : Le dîner de gala secret organisé par les descendants de la reine Margrethe II pour ses 50 ans de règne
Ce samedi, le décès d’Elizabeth II était oublié pendant quelques heures, le temps de célébrer le Jubilé d’or la reine Margrethe II avec un programme culturel au Théâtre royal. La reine Margrethe II a retrouvé ses deux fils, le prince héritier Frederik et le prince Joachim, qui étaient accompagnés de leur épouse et de certains de leurs enfants.
Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary avaient leurs aînés avec eux, le prince Christian et la princesse Isabella. Le prince Joachim et la princesse Marie étaient aussi accompagnés des fils aînés de Joachim, le prince Nikolai et le prince Felix.
La reine Margrethe II a également retrouvé sa fidèle sœur puînée, la princesse Benedikte, qui était accompagnée par ses deux filles, les princesses Alexandra et Nathalie de Sayn-Wittgenstein-Berleburg. L’époux d’Alexandra, le comte Michael Ahlefeldt-Laurvig-Bille était aussi présent. Le comte Ingolf de Rosenberg, cousin de la reine, a été aperçu avec son épouse, la comtesse Susie.
Lire aussi : Victoria de Suède sort un diadème en acier et sans pierres précieuses au gala pour le président finlandais
La famille royale grecque avait fait le voyage pour célébrer le Jubilé d’or de la reine
La grosse surprise venait surtout du côté de la famille royale grecque. La reine Anne-Marie de Grèce, sœur de Margrethe II et Benedikte, a fait le voyage avec ses enfants. Seul son fils Nikolaos n’était pas présent, ni son épouse. Au même moment, Nikolaos inaugurait son exposition de photographies au National Hellenic Museum à Chicago. Quatre des cinq enfants de la reine Anne-Marie et du roi Constantin II ont assisté à la représentation au Théâtre royal.
Lire aussi : La famille royale grecque rejoint la famille royale danoise au château de Graasten : réunion estivale entre cousins
Le prince héritier Paul et la princesse héritière Marie-Chantal avaient fait le voyage, ainsi que la princesse Alexia et son époux, Carlos Morales Quintana, la princesse Theodora et son fiancé, Matthew Kumar, et le prince Philippos, et son épouse, la princesse Nina.
La famille royale grecque est doublement liée à la famille royale danoise. Avant le mariage du roi Constantin II avec Anne-Marie de Danemark, fille du roi Frédéric IX, en 1964, la famille royale grecque était fortement liée au Danemark. Le premier roi des Hellènes fut le prince Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, fils du roi Christian IX de Danemark. Il prit le nom de règne de Georges 1e de Grèce. Ses descendants ont gardé cette double appartenance et portent le titre de princes de Grèce ainsi que celui de princes de Danemark. Aujourd’hui encore, les membres de la famille royale de Grèce sont encore princes de Danemark, un titre reconnu pleinement au Danemark, bien que la monarchie soit abolie en Grèce.
Tous les chefs d’État nordiques ont aussi assisté au spectacle. Il y avait le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège, le président finlandais, Sauli Niinistö, et son épouse, et la président islandais, Guðni Th. Johannesson et son épouse.
Tout ce beau monde, qui comptait aussi les plus hauts représentants politiques du Danemark, a assisté à de nombreuses performances de danse, de chant et de théâtre. La loge royale du théâtre a été inaugurée par la reine après rénovation. Au début du spectacle, une minute de silence a été respectée en mémoire de la reine Elizabeth II.