La reine Margrethe II a dépassé les 50 ans sur le trône danois, le roi Harald V a dépassé les 30 ans sur le trône norvégien. Margrethe et Harald sont à la fois cousins, amis et les chefs d’États voisins. De génération en génération, les souverains scandinaves, et en particulier norvégiens et danois, entretiennent cette relation particulière. Ce 15 juin 2023, le roi Harald et la reine Sonja ont entamé un nouveau voyage officiel au Danemark. À 86 ans, les souverains norvégiens ont encore de belles choses à découvrir à Copenhague et à Aarhus, guidés par la reine Margrethe II. La journée a débuté par une chute du monarque norvégien.
Lire aussi : La famille Glücksbourg : la plus grande dynastie d’Europe
Le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège sont de retour au Danemark
Margrethe II de Danemark et Harald V de Norvège maintiennent la relation forte déjà initiée par leurs parents et leurs grands-parents. Margrethe II a succédé à son père, Fédéric IX en 1972, Harald V a succédé à son père, Olav V, en 1991. La première visite d’État qu’a effectué Harald après être monté sur le trône était organisée au Danemark, pays voisin, pays ami et pays cousin.
En 1397, la reine Margrethe 1er de Danemark a fondé l’union de Kalmar, une union des trois monarchies scandinaves (le Danemark, la Norvège et la Suède) sous une seule et même Couronne. En 1523, la Suède prend son indépendance mais la Norvège reste sous le joug de la Couronne danoise. Cette union de la Norvège et du Danemark a pris fin en 1814, après la période napoléonienne. Malgré une tentative d’indépendance de la Norvège, le traité de Kiel en fait une union personnelle du royaume de Suède. Il faudra attendre 1905 pour que le royaume de Norvège prenne définitivement son indépendance. Cette année-là, le parlement norvégien choisit le prince danois Carl de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, deuxième fils du futur roi Frédéric VIII de Danemark, pour monter sur le trône. Il choisit le nom de règne d’Haakon VII. Son fils Olav V lui a succédé en 1957, lui-même succédé par son fils, Harald V, en 1991. Frédéric VIII est l’arrière-grand-père de Margrethe II et de Harald V.
La reine Margrethe II, le roi Harald V et le roi Charles III sont actuellement les souverains européens issus de la branche Glücksbourg de la famille de Schleswig-Holstein, elle-même est une branche cadette de la première famille royale danoise formée par les anciens comtes d’Oldenbourg.
Le roi Harald trébuche devant la reine Margrethe
Le couple royal norvégien a effectué son voyage à bord du navire royal. Le navire a amarré au port de Copenhague et les retrouvailles entre les souverains cousins ont eu lieu au Nordre Toldbod, l’ancien bâtiment des douanes portuaires, qui sert aujourd’hui de lieu pour organiser les arrivées et les départs solennels des invités de prestige.
Le programme de ce séjour au Danemark est relativement léger. Le roi Harald V, 86 ans, est affaibli par quelques soucis de santé et peine à se déplacer. Son épouse, la reine Sonja, qui fêtera elle aussi son 86e anniversaire dans trois semaines, semble très en forme. La reine Margrethe II, 83 ans, elle aussi habituellement en grande forme, rencontre encore des problèmes de mobilité depuis sa récente lourde opération du dos.
Lorsque le roi Harald s’est approché de la reine Margrethe II, qui l’attendait à l’autre bout du tapis rouge, il a trébuché et est tombé presque à ses pieds. Aidé de béquilles pour se déplacer, le monarque norvégien s’est pris les pieds dans le bord d’un tapis sur la tranche d’une marche. Immédiatement soutenu et relevé par son service de sécurité, le roi a continué son chemin avec un grand sourire. Le roi Harald est le monarque en exercice le plus âgé du continent européen.
Lire aussi : La reine Margrethe II s’aide d’une canne pour recevoir le président tchèque en présence du prince héritier Frederik
Cortège des souverains norvégiens et de la reine Margrethe en carrosse jusqu’à Amalienborg
Après les retrouvailles mouvementées, le couple royal norvégien et la reine de Danemark ont rejoint le complexe des palais d’Amalienborg en carrosse, sous les acclamations de la foule. Dans l’après-midi, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary accompagnent le roi Harald et la reine Sonja à une conférence d’affaires ayant pour thème la coopération dano-norvégienne sur le développement industriel vert et un avenir durable. Le roi Harald et le prince héritier Frederik ont prononcé un discours à l’ouverture de la conférence.
À 20 heures, un dîner de gala sera organisé au palais de Christian VII d’Amalienborg pour célébrer les retrouvailles des souverains norvégiens avec la reine Margrethe II. Après le dîner festif, le roi Harald et la reine Sonja remonteront à bord du navire royal, alors que le couple héritier danois montera à bord du Dannebrog. Les deux seuls navires royaux au monde navigueront côte à côte vers Aarhus, où se déroulera la suite du voyage le lendemain.