Le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège ont visité Aarhus, au deuxième jour de leur visite officielle au Danemark. Pour cette deuxième journée, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark étaient chargés d’accompagner les souverains norvégiens dans la deuxième ville du pays.
Harald V et Sonja rejoignent Aarhus à bord du navire royal Norge
Aarhus, deuxième ville du Danemark, a un centre-ville qui frôle les 300 000 habitants. Importante ville portuaire de Scandinavie, Aarhus a accueilli ce vendredi 16 juin le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège. La veille, le couple royal a visité Copenhague, en compagnie de la reine Margrethe II.
Le roi Harald et la reine Sonja ont quitté Copenhague à bord du navire royal Norge, en même temps que le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary, qui eux ont effectué le voyage jusqu’à Aarhus à bord du navire royal Dannebrog. Ce voyage a permis d’offrir des images rares des deux seuls navires royaux au monde naviguer côte à côte.

Le couple héritier danois accompagne le couple royal norvégien lors de ses visites dans la deuxième ville du Danemark
Arrivés au port d’Aarhus, après une courte cérémonie d’accueil par les autorités locales, le couple royal norvégien et le couple héritier danois ont mis le cap vers Dokk1, une salle d’événements située sur le port, où des représentants des autorités et des entreprises locales étaient réunis pour un séminaire sur la coopération dano-norvégienne dans l’industrie et le commerce verts.
Les souverains et les héritiers ont assisté à des tables rondes avec des ministres et des chefs d’entreprise des deux pays. Le thème du séminaire était « Plus forts ensemble pour un avenir vert ». La Norvège et le Danemark sont deux pays réputés pour leur engagement en matière d’énergie renouvelable. Un accord politique a été signé entre les responsables de deux pays en matière d’énergie. Le roi Harald était invité à prendre la parole durant le séminaire. Le roi de Norvège a rappelé que « les pays nordiques sont la 11e économie mondiale avec une population de 27 millions d’habitants » et qu’ensemble, ils ont donc une responsabilité.
Après le séminaire, le roi Harald, la reine Sonja, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary ont participé à une rencontre avec des étudiants norvégiens au Danemark. Une vingtaine d’étudiants étaient présents pour parler de leur expérience. Aarhus est une ville estudiantine réputée dans toute la Scandinavie et de nombreux Norvégiens choisissent d’y étudier. Le prince héritier Frederik a lui-même étudié à l’université d’Aarhus.

Lire aussi : La princesse héritière Mary compte les grenouilles dans un marais près d’Aarhus
Rencontre littéraire et soirée d’adieu sur le navire royal
Après la rencontre avec les étudiants, les deux couples ont pris part à une rencontre littéraire. LiteratureXchange est un festival international qui se déroule cette année du 8 au 18 juin. Le festival invite à des rencontres d’auteurs, des projections de films, des promenades littéraires et bien plus encore. Le programme de cette année propose également une rencontre entre deux des grands auteurs nordiques, la Norvégienne Linn Ullmann et la Danoise Naja Marie Aidt.

Le couple royal et le couple prince héritier ont eu le plaisir d’assister à cette conversation et la reine Sonja a pris la parole avant l’événement. « La littérature nous aide à comprendre et à réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons », a déclaré la Reine dans son discours. « La lecture de la vie des autres nous donne une vision plus profonde et une capacité à faire preuve d’empathie. Et nous apprenons que nous ne sommes pas seuls avec nos pensées et nos sentiments ».

En soirée, le roi Harald et la reine Sonja organisaient une réception d’adieu à bord de leur navire. Environ 90 personnes étaient invitées à bord du navire royal Norge. Ils y ont retrouvé des personnes qu’ils ont pu croiser lors de leurs deux journées au Danemark.