Nouvelles photos de gala de la famille royale danoise pour marquer la fin du Jubilé d’or de la reine Margrethe II

La reine Margrethe II a célébré ses 50 ans de règne cette année 2022. Comme le veut la tradition, de nouvelles photos officielles de la famille royale sont partagées à la fin de l’année jubilaire. La Maison royale danoise a publié deux nouvelles photos de la reine Margrethe II entourée de ses fils et de ses belles-filles en tenue de gala.

Lire aussi : Pour ses 50 ans, Mary de Danemark porte le diadème de rubis provenant d’une parure portée au sacre de Napoléon

Deux nouveaux clichés officiels pour clôturer l’année jubilé d’or

L’année 2022 touche à sa fin. Ce fut une année particulière pour la reine Margrethe II, qui a fêté ses 50 ans de règne, montée sur le trône du Danemark à la mort de son père, le roi Frédéric IX, le 14 janvier en 1972. Comme pour les célébrations de l’année de ses 80 ans, en 2020, les célébrations du Jubilé d’or ont été chamboulées par la crise sanitaire.

Photo officielle de fin d’année du jubilé d’or de la reine Margrethe II entourée de ses deux fils et de ses deux belles-filles dans la salle des chevaliers du palais Christian IX d’Amalienborg (Photo : Per Morten Abrahamsen)

Lire aussi : Le diadème en saphir de la mystérieuse princesse Thyra mis en vente avant Noël

La tradition veut qu’à la fin d’une année jubilaire, la Maison royale partage des photos officielles de la famille royale. Ce 28 décembre, ce sont deux nouvelles photos de la reine Margrethe II et de sa famille en tenue de gala qui ont été publiées. Les photos ont été prises par Per Morten Abrahamsen plus tôt dans l’année dans la salle des chevaliers du palais Christian IX d’Amalienborg, à Copenhague. C’est depuis cette salle que la reine et la famille royale sortent pour faire leurs apparitions au balcon.

La reine Margrethe II, la princesse héritière Mary et le prince héritier Frederik posent pour une photo officielle partagée à la fin de l’année du jubilé d’or (Photo : Per Morten Abrahamsen)

Lire aussi : Frederik et Mary, un couple héritier presque royal, en l’absence de Margrethe II à son gala de jubilé : la princesse héritière porte son diadème de mariage

La reine Margrethe II, ses fils et ses belles en tenue de gala pour clôturer l’année 2022

Une photo comprend la reine Margethe II et le couple héritier, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary. La deuxième photo comprend le couple héritier et le couple princier, le prince Joachim et la princesse Marie. La reine et ses belles-filles portent un diadème alors que les deux frères portent leur uniforme d’apparat militaire. La reine Margrethe II porte sa robe bleue en velours, la même robe portée sur d’autres portraits officiels utilisés tout au long de l’année pour communiquer autour des événements de son Jubilé d’or. Tous les cinq portent leur collier de chevalier de l’ordre de l’Éléphant. La reine Margrethe II est le souverain de l’ordre.

La reine Margrethe II porte le diadème de perles poirées sur sa tête et la parure complète (Photo : Per Morten Abrahamsen)

La reine Margrethe II porte le diadème de perles poirées sur sa tête, ainsi que l’imposante parure qui l’accompagne. Cet imposant collier de perles, assorti aux boucles d’oreilles, est monté à partir d’une parure reçue en cadeau du khédive d’Égypte au 19e siècle. Le diadème de perles poirées, ou diadème de perles en poire, est serti de diamants et comprend 18 perles en forme de poire.

Portrait officiel de la reine Margrethe II pour ses 50 ans de règne (Photo : Per Morten Abrahamsen)

Lire aussi : Les deux diadèmes de la reine Margrethe II en Allemagne hérités de ses ancêtres allemands

Ce diadème est un cadeau qu’a reçu Louise de Prusse, fille du roi Frédéric-Guillaume III, lors de son mariage avec le prince Frédéric des Pays-Bas, en 1825. Louise et Frédéric-Guillaume ont eu une fille, également prénommée Louise, qui deviendra reine de Danemark suite à son mariage avec le roi Frédéric VIII. C’est ainsi que le diadème devint une possession de la famille royale danoise. 

La princesse héritière Mary avec le diadème de la reine Désirée (Photo : Per Morten Abrahamsen)

La princesse héritière Mary porte parure en diamants et en rubis, rappelant les couleurs du drapeau danois. La pièce maîtresse de cette parure est un diadème du 19e siècle, dont l’origine du bijou remonte à la fiancée de Napoléon, devenue l’épouse du premier roi de Suède de la dynastie Bernadotte. Les rubis auraient été portés au couronnement de Napoléon. Pour son sacre, Napoléon offrit une somme d’argent conséquente à Jean-Baptiste Bernadotte, afin qu’il habille et coiffe son épouse. Bernadotte fit confectionner une parure en diamants et en rubis chez un joaillier de Paris dont on ne connaît pas le nom.

Le diadème dans sa version actuelle, portée par la princesse héritière Mary de Danemark. À l’époque de Désirée Clary, il s’agissait de bijoux de cheveux (Photos : Hasse Nielsen)

En 1810, le parlement suédois choisit Jean-Baptiste Bernadotte comme héritier du vieux roi Charles XIII et il montra sur le trône en 1818 sous le nom de règne de Charles XIV Jean. Le bijou a quitté la famille royale suédoise et a rejoint la cassette de la famille royale danoise lorsqu’en 1869, la princesse Louise de Suède a épousé le prince Frédéric de Danemark, futur roi Frédéric VIII.

La princesse Marie porte le diadème floral de Dagmar (Photo : Per Morten Abrahamsen)

Lire aussi : Les 3 seuls diadèmes portés par la princesse de Galles depuis son mariage avec le prince William

La princesse Marie porte le diadème floral de Dagmar. La princesse Marie n’a porté que deux diadèmes différents depuis qu’elle a épousé le prince Joachi en 2008. Le diadème floral porté par Marie sur cette photo officielle en fin d’année 2022 appartenait à la princesse Dagmar du Danemark, la fille du roi Frédéric VIII. On ne connaît pas la date de fabrication de ce bijou ni son origine exacte. Même si Dagmar et son époux ont eu cinq enfants, elle a légué son diadème à son neveu, le roi Frédéric IX, qui l’a transmis à son tour à sa fille, la reine Margrethe II. La princesse Marie a porté ce diadème le jour de son mariage.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr