L’étendard royal de la reine Lili’uokalani, dernière souveraine régnante d’Hawaï, a été rendu à sa résidence historique ce 24 juillet, au cours d’une cérémonie protocolaire impliquant les autorités locales. L’étendard avait été confisqué lorsque la monarchie avait été abolie en 1893 et la dernière reine définitivement renversée. L’étendard, acheté aux enchères par la dernière princesse d’Hawaï, a finalement pu retourner à Washington Place, 130 ans après y avoir été dérobé.
L’étendard royal fait son retour au Washington Place, 130 après avoir quitté la résidence de la reine Lili’uokalani
L’étendard royal est dans de nombreuses monarchies un drapeau portant les armoiries du souverain, qui flotte sur le capot d’une voiture, la proue d’un bateau ou sur le toit d’un palais pour signifier la présence du monarque. Dans certains pays, l’étendard est hissé et descendu en fonction des allées et venues du souverain ou sa présence sur le territoire.
À Hawaï, l’étendard royal de la reine Lili’uokalani avait été confisqué après le coup d’État de 1893. L’étendard flottait habituellement sur le toit du Washington Place, la résidence officielle de la reine. Le palais Iolani était le palais de travail du souverain mais la dernière reine d’Hawaï avait gardé sa résidence historique comme domicile officiel.
La reine habitait le Washington Place, à Honolulu, depuis 1862, alors qu’elle s’appelait encore Lydia Paki et qu’elle était mariée à John Owen Dominis. Le Washington Place appartenait à la famille Dominis. Lydia Paki était issue de la haute noblesse hawaïenne et une cousine éloignée de la dynastie de Kamehameha qui régnait alors sur l’archipel à sa naissance.
En 1874, le roi Lunalilo décède sans héritier et la dynastie des Kamehameha s’éteint avec lui. Après des litiges au sein des différentes branches de la famille royale, c’est finalement le prince David Kalakaua qui est choisi comme nouveau roi d’Hawaï, fondant la dynastie Kalakaua. Kalakaua 1er décède en 1891 et sa sœur, Lili’uokalani lui succède. Elle ne restera que deux ans sur le trône, renversée par un coup d’État en 1893. Son étendard est arraché du Washington Place. Malgré les tentatives de restauration de la monarchie de la Reine, en se rendant jusqu’à Washington DC pour plaider la cause monarchique, la république d’Hawaï est proclamée en 1895, et la dernière reine est emprisonnée pour trahison envers la république. En 1898, Hawaï est finalement annexé aux États-Unis. La dernière reine vivra des discrètes dernières années, impliquée au sein de sa fondation qui œuvre pour les habitants d’Hawai défavorisés.
Lire aussi : Décès de la dernière princesse hawaïenne : la princesse Abigail laisse une immense fortune disputée
Les autorités locales se réjouissent du retour de l’étendard royal de la dernière reine d’Hawaï
La reine déchue a continué à vivre à Washington Place, qui était une résidence personnelle et dont elle n’avait donc pas été privée, jusqu’à sa mort en 1917 à 79 ans. Malheureusement, son étendard avait disparu, emporté par les révolutionnaires républicains.
Il y a quelques années, l’étendard royal de la reine a soudainement fait son apparition parmi la liste d’objets d’une vente aux enchères. La princesse Abigail Kawānanakoa, considérée comme la dernière princesse d’Hawaï et décédée en décembre 2022 à 96 ans, avait remporté les enchères afin de garder l’étendard au sein de la famille. La défunte princesse avait déboursé 30 000 dollars pour remporter l’enchère.
Ce 24 juillet, une cérémonie protocolaire a eu lieu au Washington Place, ce bâtiment blanc de style Greek Revival du milieu du 19e siècle, qui aujourd’hui sert de résidence officielle au gouverneur d’Hawaï. L’actuel gouverneur d’Hawaï, Josh Green, et son épouse d’origine autochtone, ont assisté à la cérémonie. L’étendard est arrivé dans une boîte en plexiglas, soutenue par quatre porteurs. Une procession assurée par des groupes traditionnels a accompagné l’étendard jusqu’à l’intérieur du bâtiment, en traversant le kilomètre qui sépare le palais Iolani de Washington Place.
Lire aussi : La France restitue la couronne de la reine Ranavalona III : retour triomphal à Madagascar
« C’est un jour important dans l’histoire d’Hawaiï C’est une occasion de grande fierté pour notre peuple », a déclaré le gouverneur Josh Green, comme le rapporte Big Island Now. Son épouse a prononcé un discours dans lequel elle « a déclaré que la reine Lili’uokalani était un excellent exemple de paix, de prospérité et de dirigeant au service des autres, mettant le bien-être de son peuple au premier plan et fournissant des ressources à perpétuité pour les générations futures d’Hawaï ».
Gussie Schubert, présidente du conseil d’administration de la Washington Place Foundation et descendante de la famille Dominis a déclaré : « Lorsque l’étendard a été saisi illégalement, une partie de la reine Lili’uokalani a été emportée, et en le rendant, c’est comme si elle était revenue avec lui, nous offrant à tous, ainsi qu’aux générations à venir, une nouvelle opportunité d’en savoir plus sur elle et sur la signification du leadership et du sacrifice ». Après avoir été exposé au public ce lundi, l’étendard royal rejoindra les archives d’État et devrait bénéficier d’une restauration.