La traditionnelle cérémonie de remise de la Montre de la Reine a eu lieu ce 16 mars 2022. Ce mercredi, la reine Margrethe II a procédé à la remise de la Montre de la Reine au soldat le plus méritant de sa Garde royale.
Lire aussi : Margrethe II remet la Montre de la Reine après la parade de la Garde royale
Mads Tjørnehøj Kraaer est désigné comme le meilleur garde de la Reine
C’est à la caserne de la Garde royale que la reine Margrethe II a remis la Montre de la Reine au soldat désigné par ses supérieurs et ses camarades comme le plus méritant. La Montre de la Reine récompense celui qui s’est démarqué pour sa camaraderie, sa bravoure ou son exemplarité.
Lire aussi : Cérémonie de la Montre de la Reine au palais de Marselisborg
Durant la période observée, c’est le garde Mads Tjørnehøj Kraaer qui a obtenu les honneurs de ses supérieurs et de ses camarades. À l’issue d’une parade militaire devant la reine, celle-ci lui a remis sa récompense.
C’est en 1969 qu’un fonds a été créé, à l’occasion des 70 ans d’anniversaire du roi Frédéric IX, afin de financer l’achat annuel d’une « montre du roi » devenue aujourd’hui la « montre de la reine ». Chaque montre offerte porte l’inscription gravée Dronningens Ur et l’année de la remise. Une récompense similaire existe aussi en Norvège.