C’est une cérémonie de la Montre de la Reine un peu différente qui s’est déroulée hier à Aarhus. Habituellement, cette cérémonie a lieu à la caserne de Gothersgade. Suite aux consignes sanitaires actuelles, il a été préféré d’organiser la remise de la récompense au palais de Marselisborg, à Aarhus. En outre, deux montres ont été offertes par la reine Margrethe II, la cérémonie du mois de mars ayant été annulée, en plein confinement.
Lire aussi : La reine Margrethe de Danemark offre une montre à son meilleur officier de la Garde royale
Magrethe II récompense l’officier de la Garde royale le plus méritant
Comme il est de tradition dans certaines monarchies scandinaves, le souverain offre une montre à son garde le plus méritant, désigné par ses pairs comme tel. Hier, c’est le garde Emil Street Lundqvist qui a reçu cet honneur. C’est en 1969 qu’un fonds a été créé, à l’occasion des 70 ans d’anniversaire du roi Frédéric IX, afin de financer l’achat annuel d’une « Montre du Roi » devenue aujourd’hui la « Montre de la Reine ». Chaque montre offerte porte l’inscription gravée Dronningens Ur et l’année de la remise.
Lire aussi : La reine Margrethe II remet la Montre de la reine au Garde le plus méritant
La Montre de la Reine de mars 2020 a également été donnée à son récipiendaire
Après la parade, le garde Rolf Toftager Hillgaard Sørensen a lui aussi reçu la Montre de la Reine, une montre qu’il aurait dû recevoir lors d’une cérémonie annulée en mars. La cérémonie et la remise des prix se sont déroulées en petit comité et en respectant les mesures de distanciation sociale. L’événement a été organisé à Marselisborg, la résidence d’été de la reine Margrethe II, qui a déjà déposé ses valises dans son palais. Afin d’éviter au maximum les déplacements, la cérémonie de la Montre a eu lieu devant le pas de la porte du palais.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon de Norvège remet la Montre du roi
Source : Kongehuset