La reine Margrethe II rencontre le président du parlement géorgien

Le président du parlement géorgien, Shalva Papuashvili, est en visite officielle au Danemark. Il a été reçu en audience ce 14 juin 2022 par la reine du Danemark. La reine Margrethe II a accueilli le chef des députés de Géorgie au palais Christian IX à Amalienborg.

Lire aussi : La reine Margrethe rencontre la présidente du Parlement européen Roberta Metsola

Shalva Papuashvili convié en audience par la reine Margrethe II de Danemark

Le président du parlement de Géorgie, Shalva Papuashvili, est en mission de séduction en Europe et effectue un circuit dans les pays scandinaves. Il était en Norvège ce 13 juin 2022, puis il a rejoint le Danemark le lendemain. Dans le cadre de sa visite officielle, le président du parlement a été convié en audience par le roi Harald V, au Palais royal d’Oslo lundi, puis il a été convié en audience par la reine Margrethe II dans l’un des palais du complexe d’Amalienborg à Copenhague.

La reine Margrethe II et le président du parlement de Géorgie (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi de Suède reçoit le Secrétaire général de l’OTAN en audience

Après sa rencontre avec le roi Harald, le président du parlement de Géorgie a rencontré son homologue, le président du Storting (le parlement norvégien), Masud Gharahkhani, à Løvebakken. Le protocole était le quasiment le même au Danemark. Le président du Folketing (le parlement danois), Henrik Dam Kristensen, était présent à l’audience au palais.

Henrik Dam Kristensen, président du Folketing, Sa Majesté la reine de Danemark et Shalva Papuashvili, président du parlement de Géorgie (Photo : Kongehuset)

Lors de son passage en Norvège, Shalva Papuashvili a également rencontré la commission des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que des représentants des délégations du Storting aux assemblées parlementaires de l’OTAN, de l’OSCE et du Conseil de l’Europe. Après sa visite en Norvège et au Danemark, Shalva Papuashvili continue son tour des pays scandinaves en se rendant en Finlande et en Suède.

La Géorgie a un fort désir d’adhérer à l’Union européenne et à l’OTAN. La Géorgie, dont le nom en langue locale est Sakartvelo, a soumis une demande d’adhésion à l’Union européenne en mars. L’actuelle présidente de ce pays de 4 millions d’habitants est Salomé Zourabichvili, ancienne ambassadrice de France en Géorgie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr