La reine Margrethe rencontre la présidente du Parlement européen Roberta Metsola

Ce 10 juin 2022, la Maltaise Roberta Metsola est au Danemark. La présidente du Parlement européen assure plusieurs rendez-vous au Danemark après avoir ouvert un Sommet européen sur la crise ukrainienne. La reine Margrethe II a convié la présidente en audience, profitant de son passage à Copenhague.

Lire aussi : Margrethe II fête ses 50 ans de règne dans le parc d’attractions de Tivoli

Première rencontre entre Margrethe II et la nouvelle présidente du Parlement européen

Roberta Metsola, 43 ans, députée européenne depuis 2013, est devenue première vice-présidente du Parlement européen en novembre 2020 et a été présidente par intérim du Parlement après le décès du président Sassoli le 11 janvier 2022, avant d’être officiellement élue par ses pairs le 18 janvier. Elle est la troisième femme présidente du Parlement européen, après Simone Veil (1979-1982) et Nicole Fontaine (1999- 2002).

La reine Margrethe II et Roberta Metsola au palais Christian IX d’Amalienborg (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le grand-duc Henri de Luxembourg rencontre la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola

La reine Margrethe II a profité du passage de la nouvelle présidente du PE à Copenhague pour la convier en audience. À 11 heures, Roberta Metsola est arrivée au palais Christian IX d’Amalienborg. Le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, était également présent aux côtés de la reine et de la présidente.

Le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, la reine de Danemark et la présidente du Parlement européen (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le discours sur l’avenir de l’Europe de l’archiduc Charles de Habsbourg-Lorraine à l’occasion de son 61e anniversaire

Avant sa rencontre avec la reine, la présidente du Parlement européen a d’abord tenu une réunion avec Ingrida Šimonytė, Première ministre lituanienne. La raison première du voyage à Copenhague de la présidente était sa présence au Sommet de la démocratie, où elle a prononcé un discours. Le sommet avait pour thème « Défendre l’Ukraine – Vu de Bruxelles ».

Après l’audience privée avec la reine Margrethe II, qui a fêté son Jubilé d’or en 2022, soit ses 50 ans sur le trône, la présidente a tenu une réunion avec le ministre des Affaires étrangères. Le Danemark est membre de l’Union européenne depuis 1973, soit quelques mois après l’ascension sur le trône de la reine Margrethe II. En début d’après-midi, Roberta Metsola était attendue pour un échange avec des étudiants à la Maison de l’Europe de Copenhague.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr