La reine Margrethe de Danemark a inauguré et admiré la nouvelle œuvre de rue devant le centre culturel Nordatlantens Brygge, à Copenhague. Cette œuvre d’art, réalisée par trois artistes provenant des trois nations du royaume, est le cadeau que la reine Margrethe avait reçu de la part du gouvernement et du parlement danois à l’occasion de son jubilé d’or.
Lire aussi : La reine Margrethe et la reine Anne-Marie auprès de leur sœur pour son 80e anniversaire
Le cadeau artiste offert à la reine Margrethe pour ses 50 ans de règne
En 2022, la reine Margrethe a fêté ses 50 ans de règne. L’organisation des festivités de son jubilé d’or avait été bouleversée par les mesures sanitaires en vigueur cette année-là. À l’occasion du 50e anniversaire de son règne, la reine Margrethe avait reçu de nombreux cadeaux, y compris de la part des autorités du pays. Le gouvernement et le Folketing (parlement danois) s’étaient réunis pour offrir une œuvre d’art à la reine artiste.
Lire aussi : La reine Margrethe fête ses 84 ans avec le roi Frederik X, la reine Mary et la princesse Benedikte
La reine Magrethe a choisi d’abdiquer le 14 janvier 2024, le jour de son 52e anniversaire de règne. Son fils, Frederik X, lui a succédé. Depuis son abdication, l’ancienne souveraine a drastiquement allégé son agenda d’obligations, ce qui lui permet de consacrer sa retraite à ses passions artistiques.
Lire aussi : Naissance d’un deuxième bébé par GPA pour le prince Gustav, neveu de la reine Margrethe
Des artistes groenlandais, féroïen et danois réalisent une œuvre commune pour le jubilé d’or de la reine Margrethe
Ce 2 mai 2024, la reine Margrethe a pu inaugurer cette œuvre urbaine qui sera visible sur le trottoir d’une jetée de Copenhague. L’œuvre se trouve au sol, devant l’entrée du Nordatlantens Brygge. Il s’agit d’un centre culturel qui organise de nombreux événements culturels et artistiques, principalement des expositions d’art contemporain.
Lire aussi : Nouvelles photos de gala de la famille royale danoise pour marquer la fin du Jubilé d’or de la reine Margrethe II
La reine Margrethe a pu échanger avec les artistes qui ont présenté leur œuvre intitulée « Imaq, Havið, Havet ». Les artistes viennent des trois nations qui composent le royaume de Danemark. Hansina Iversen est originaire des îles Féroé, Jessie Kleemann vient du Groenland et Gudrun Hasle habite au Danemark. Hansina Iversen a dessiné 18 étoiles de colorées, rappelant les 18 îles formant les îles Féroé. Jessie Kleemann a représenté trois gros poissons qui nagent dans les eaux glacées du Groenland, surveillant leurs œufs. Gudrun Hasle a représenté de gros pissenlits. Les dessins sont réalisés dans un trottoir évoquant une rivière.
Une cérémonie d’inauguration était organisée dans le centre culturel, dirigée par Karin Elsbudóttir, directrice du centre. Søren Gade, président du parlement, et Jakob Engel-Schmidt, ministre de la Culture qui représentait le gouvernement, ont prononcé un discours. .