La reine Margrethe et la princesse Benedikte retournent en enfance : souvenirs de leurs visites à leur grand-père au château de Sofiero

La reine Margrethe et la princesse Benedikte effectuent un voyage entre sœurs en Scanie. C’est avec beaucoup d’émotion que l’ancienne souveraine danoise et sa sœur ont visité le château de Sofiero, où elles ont passé plusieurs étés auprès de leur grand-père, le roi Gustave VI Adolphe de Suède.

Lire aussi : La reine Margrethe fête ses 84 ans avec le roi Frederik X, la reine Mary et la princesse Benedikte

Margrethe et Benedikte de Danemark se souviennent de leurs étés en Scanie auprès de leur grand-père maternel

Margrethe, Benedikte et Anne-Marie de Danemark, nées en 1940, 1944 et 1946, sont les trois filles du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid de Danemark. Les trois sœurs ont grandi dans les plus beaux palais scandinaves, entre leur Danemark natal et la patrie maternelle de la leur mère, la Suède. La reine Ingrid est née princesse de Suède, fille du roi Gustave VI Adolphe.

Le château de Sofiero a été construit pour Oscar II au 19e siècle et a été donné en cadeau à Gustave VI Adolphe à l’occasion de son mariage (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Margrethe II, la reine Anne-Marie et la princesse Benedikte assistent à la relève de la garde au château de Graasten

Durant les périodes estivales, les trois filles du couple royal danois profitaient du beau temps dans le magnifique jardin du château de Solfiero, auprès de leur grand-père maternel. Il était très pratique pour la famille royale danoise de se rendre au château, situé à Helsingborg, une ville côtière suédoise qui est séparée du Danemark par le détroit Øresund d’une distance de 4 kilomètres.

Le roi Gustave VI Adolphe était très attaché à ce château qu’il avait reçu en cadeau de son grand-père, le roi Oscar II, à l’occasion de son mariage en 1905. Le château, au départ une simple demeure sans prétention, avait été construit en 1864 par Oscar II.

La reine Margrethe et la princesse Benedikte observent des objets ayant appartenu à leurs grands-parents maternels (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Pour ce retour en enfance, la reine Margrethe portait ses boucles d’oreilles en forme de marguerites. Depuis toute petite et jusqu’à aujourd’hui, Margrethe est surnommée « Daisy » en famille, ce qui signifie marguerite.

Le château de Sofiero est situé dans la municipalité de Helsingborg, qui fait face à la ville d’Elseneur au Danemark. Helsingborg et Elseneur sont séparées par 4 kilomètres de mer (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Margrethe II et Benedikte de Danemark au concert des 300 ans du palais de Fredensborg

L’ancienne souveraine danoise visite le château de Sofiero avec sa sœur

Le château est resté une propriété de la famille royale jusqu’à la mort du roi Gustave VI Adolphe en 1973. À cette date, la demeure est devenue une propriété de la municipalité de Helsingborg, qui l’a réaménagée pour l’ouvrir au public. L’année dernière, le château de Sofiero a subi d’importantes rénovations.

Lire aussi : Naissance d’un deuxième bébé par GPA pour le prince Gustav, neveu de la reine Margrethe

La reine Margrethe et la princesse Benedikte ont visité le château de Sofiero et ont pu admirer le travail de restauration qui a été réalisé. Pour la réouverture du château au public, les visiteurs peuvent voir une exposition temporaire qui parcourt l’histoire de l’aménagement du parc. Le parc et les jardins fleuris ont été en partie pensés par la princesse héritière Margaretha de Suède, épouse du roi Gustave VI Adolphe, décédée en 1920, bien avant l’accession au trône de son époux et bien avant la naissance de ses petites filles, Margrethe et Benedikte.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr