Ce 19 mars, la reine Margrethe a visité le Centre de recherche sur le textile de l’Université de Copenhague. L’ancienne souveraine, passionnée d’archéologie et couturière chevronnée, a pu manipuler d’anciens textiles lors de sa visite. La reine Margrethe a également retrouvé des textiles lui rappelant un voyage effectué dans les années 60 ans en Nubie.
La reine Margrethe en visite au Centre de recherche sur le textile de l’Université de Copenhague
La reine Margrethe de Danemark, 84 ans, s’est rendue à l’Université de Copenhague ce mercredi 19 mars. Depuis son abdication en janvier 2024, la mère du roi Frederik X a considérablement allégé son agenda et n’assure presque que des engagements liés à ses passions, à savoir l’art. La reine Margrethe est peintre, illustratrice, metteur en scène, sculptrice et même costumière.

Lire aussi : La reine Margrethe partage les croquis de ses nouveaux costumes pour le ballet de Casse-Noisette
En couture, la reine Margrethe est spécialisée en paramentique, soit la création de vêtements ecclésiastiques. L’ancienne souveraine était ravie de sa visite au Centre de recherche sur le textile, qui dépend de l’université de Copenhague. La reine Margrethe a eu l’occasion unique de manipuler des échantillons de textiles qui lui ont rappelé sa passion première, l’archéologie.

« Un moment fort de la visite a été la présentation du projet Fashioning Sudan, qui étudie l’artisanat textile et l’habillement dans l’ancienne Nubie », explique la Maison royale. Le projet remonte à l’expédition scandinave en Nubie dans les années 1960, une expédition à laquelle la reine Margrethe a elle-même participé dans sa jeunesse. Avant de succéder à son père sur le trône danois en 1972, Margrethe voulait devenir archéologue. Elle a étudié l’archéologie au Girton College de Cambridge et a participé à des fouilles en Italie et en Nubie.

Lire aussi : Première apparition souriante de la reine Margrethe depuis sa chute
Le Centre de recherche sur le textile détient des pièces incroyables, provenant notamment de recherches archéologiques. La reine Margrethe a pu toucher des textiles vieux de plusieurs siècles, tout en recevant des explications de la directrice du centre, Elsa Yvanez, et du directeur du Saxo Institute, Casper Sylvest.


La visite comprenait également des présentations sur la manière dont les textiles peuvent être utilisés pour étudier le temps, ainsi que des démonstrations de méthodes d’analyse avancées qui permettent d’examiner les textiles jusqu’à la plus petite fibre. Par exemple, l’examen des variations dans la structure des fibres de coton peut indiquer les fluctuations de température et d’humidité sur de longues périodes, offrant ainsi un aperçu unique des changements climatiques historiques.