La reine Margrethe partage les croquis de ses nouveaux costumes pour le ballet de Casse-Noisette

La reine Margrethe de Danemark a une fois de plus été mise à contribution pour la production de Noël du Théâtre Tivoli. Cette année, ce sera le ballet de Casse-Noisette qui sera au programme pendant les fêtes. La reine Margrethe avait déjà conçu une centaine de costumes et les décors de ce ballet en 2012 mais elle a dessiné trois costumes supplémentaires pour cette nouvelle production.

Lire aussi : La reine Margrethe inaugure son rideau en forme de queue de paon du théâtre Pantomine à Tivoli

La reine Margrethe dessine trois nouveaux costumes pour le ballet de Casse-Noisette

La reine Margrethe de Danemark, 84 ans, a réalisé de nouveaux croquis pour quelques costumes du ballet de Casse-Noisette qui sera présenté lors des fêtes de fin d’année au Théâtre Tivoli, dans le célèbre parc de Copenhague. La reine Margrethe, qui fut récemment réquisitionnée pour confectionner les costumes d’un film d’époque pour Netflix, collabore presque chaque année depuis 2001 à la mise en scène et à la réalisation des costumes des productions du Théâtre Tivoli.

La reine Margrethe photographiée lors d’une répétition de Casse-Noisette à Tivoli (Photo : Bax Lindhardt)

Lire aussi : La reine Margrethe II à la représentation du Garçon porcher au parc de Tivoli

Le Théâtre Tivoli a partagé les croquis des nouveaux costumes qui viennent s’ajouter aux costumes et décors déjà dessinés par la reine Margrethe en 2012, l’année où Casse-Noisette fut présenté pour la première fois pour Noël. Les éclairages seront aussi différents de la première production datant de plus de dix ans. Les éclairages ont été confiés au concepteur finlandais Mikki Kunttu. Le directeur artistique du théâtre, Peter Bo Bendixen, a conçu la chorégraphie.

Trois nouveaux costumes de toupis s’ajoutent à la centaine de costumes dessinés il y a plus de dix ans par la reine Margrethe (Photo : Jakob Melgaard)
Croquis réalisé par la reine Margrethe pour l’un des costumes de toupie (Photo : Jakob Melgaard)

Lire aussi : La famille royale danoise assiste à un ballet au parc de Tivoli pour les 50 ans de règne de Margrethe II

Depuis 2012, le théâtre totalise plus de 170 000 spectateurs sur l’ensemble de ses représentations de Casse-Noisette. « La reine Margrethe est la force créatrice derrière les costumes et la scénographie de Casse-Noisette, chaque représentation comportant 104 costumes », explique le théâtre.

Les talents de costumière de la reine Margrethe ont une fois de plus été mis à contribution (Photo : Jakob Melgaard)

Les trois nouveaux costumes sont ceux de trois toupies dansantes qui prennent vie dans le deuxième acte de la représentation. « C’est toujours inspirant pour toute l’équipe de travailler sur de petits ajustements et des perfectionnements qui rehaussent l’expérience dans son ensemble », a déclaré la reine Margrethe.

La reine Margrethe avec le directeur artistique de Tivoli, Peter Bo Bendixen (Photo : Bax Lindhardt)

Casse-Noisette est une adaptation en ballet du conte Casse-Noisette et le Roi des souris, écrit par E.T.A. Hoffman en 1816. Plusieurs adaptations, dont l’une de Dumas ont été écrites par la suite. En 1892, Tchaïkovski a composé la musique du ballet chorégraphié par Lev Ivanov, en remplacement de Marius Petipa. La magie de Noël s’installe dès le 15 novembre au parc Tivoli et la première représentation du ballet de Casse-Noisette aura lieu le 30 novembre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr