La reine Margrethe de Danemark a assisté à la cérémonie de remise du prix Prince Henrik. Ce nouveau prix de poésie a été décerné à Ursula Andkjær Olsen, le jour du où le défunt mari de l’ancienne souveraine aurait eu 90 ans.
Ursula Andkjær Olsen reçoit la plus haute récompense littéraire du Danemark
En 2022, la reine Margrethe a accepté qu’un nouveau prix de poésie soit décerné en mémoire de son défunt époux, le prince Henrik. Le prince consort Henrik, artiste et sculpteur, avait aussi une grande passion pour la littérature et la poésie. De 1982 à 2014, le prince a publié un certain nombre de recueils de poèmes. Le prince Henrik de Danemark, né Henri de Laborde de Monpezat, est décédé à 83 ans en 2018.
Lire aussi : La reine Camilla met à l’honneur les poètes et les artisans d’Irlande du Nord
Depuis 2023, le prix de poésie Prince Henrik est remis le 11 juin, date de naissance du prince consort. Ce 11 juin 2024, le prince Henrik aurait eu 90 ans. Dans les locaux historiques de l’université de Copenhague à Fiolstræde, la reine Margrethe a procédé à la remise du prix. La lauréate de cette année est la poétesse Ursula Andkjær Olsen. Le trophée est une reproduction de la sculpture Fabeldyr, réalisée par le prince en 2015. Elle reçoit aussi une récompense financière de 300 000 couronnes danoises, soit environ 40 200 euros. Le prix est financé par AVK Holding. Il s’agit de la récompense financière la plus élevée pour un prix littéraire au Danemark.
Le jury indépendant a choisi de récompenser Ursula Andkjær Olsen « pour son écriture originale et révolutionnaire, qui a contribué de manière décisive à l’expansion des formes d’expression de la poésie au Danemark. »