Les quatre bijoux de la Couronne auxquels accède Mary de Danemark en devenant reine

Ce 14 janvier 2024, la reine Margrethe II abdique en faveur de son fils aîné, Frederik X. Ce changement de règne implique aussi un changement de privilèges pour accéder à la cassette royale. La nouvelle reine Mary, épouse du roi Frederik X, pourra dorénavant porter des bijoux réservés aux reines du Danemark. Quatre parures composent les bijoux de la Couronne.

Lire aussi : La reine Margrethe II retrouve son diadème Naasut dans une exposition sur les joyaux groenlandais

La reine Mary pourra disposer des bijoux du Fidéicommis et des bijoux de la Couronne

La famille royale danoise possède de nombreux bijoux de valeur. Les bijoux peuvent appartenir personnellement aux membres de la famille. Ils peuvent être inscrits au sein du Fidéicommis de la Maison royale. La troisième catégorie est celle des bijoux de la Couronne. Les bijoux personnels sont ceux achetés personnellement par des membres de la famille royale et transmis sous forme d’héritage. Il y a également des achats récents ou des cadeaux offerts à la reine Margrethe II ou aux princesses, notamment à l’occasion de leur mariage. Ces bijoux se transmettent sous forme d’héritage classique et peuvent s’éloigner de la famille royale au fil des générations.

Ici, la nouvelle reine Mary porte son diadème reçu à son mariage. Ce bijou personnel n’appartient pas à la cassette royale et sera légué à ses héritiers (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

Lire aussi : Pour ses 50 ans, Mary de Danemark porte le diadème de rubis provenant d’une parure portée au sacre de Napoléon

D’autres bijoux sont inscrits au sein du Fidéicommis de la Maison royale. Le roi Frédéric VIII et la reine Louise ont créé ce trust en 1910 afin de sécuriser les biens familiaux de valeur. Les biens inscrits au sein du Fidéicommis ne peuvent être partagés entre les héritiers. Ils sont transmis de roi en roi. Le roi peut disposer comme il le souhaite de ces biens. Lorsqu’il s’agit de bijoux, le roi en fait donc profiter son épouse. Parmi les bijoux qui se trouvent dans ce Fidéicommis, il y a le célèbre diadème de perles poirées, que la reine Margrethe II porte régulièrement. Dorénavant, la reine Mary pourra en disposer ou le laisser à disposition de sa belle-mère si elle le décide.

Le diadème de perles poirées et son imposante parure sont inscrits dans le Fidéicommis de la Maison royale (Photo : Per Morten Abrahamsen)

Lire aussi : Margrethe II offre un banquet d’État somptueux à Felipe VI et Letizia : fleurs, menu, diadèmes,…

Les quatre bijoux de la Couronne danoise

Enfin, les autres pièces sont quatre parures qui constituent les bijoux de la Couronne. Il s’agit de quatre parures que la reine Sophie-Madeleine, épouse du roi Christian VI, avait inscrites dans son testament de 1746.

Les bijoux de la Couronne sont exposés au château de Rosenborg lorsqu’ils ne sont pas portés par la reine. Ici, la parure d’émeraudes derrière sa vitrine (Photo : Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Gala en l’honneur de la visite du roi et de la reine de Norvège au Danemark : deux reines, un roi, trois diadèmes, du homard et des pivoines

Selon les termes de son testament, ces quatre parures doivent toujours être à la disposition de la reine. Il est de tradition que ces parures ne quittent jamais le territoire danois. La reine les porte donc uniquement lors de grands événements organisés dans son pays. Les quatre bijoux sont : la parure d’émeraudes, la parure de perles et rubis, la parure brillante et la parure en pierres de rose. Seule la parure d’émeraude comprend un diadème. Les autres parures comprennent des colliers, broches et boucles d’oreilles.

La parure d’émeraudes et la parure en pierres de rose (Photo : Rosenborg Slot)
La parure brillante et la parure de perles et rubis (Photo : Rosenborg Slot)

Bien que les parures soient celles de la reine Sophie-Madeleine, la reine Caroline-Amélie, épouse du roi Christian VIII, a apporté des modifications aux bijoux entre 1842. Les bijoux n’ont plus été modifiés depuis lors. Lorsque les joyaux de la couronne ne sont pas utilisés, ils sont exposés dans le sous-sol sécurisé du château de Rosenborg.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr