Premières photos de gala du roi Frederik X et de la reine Mary avec la parure d’émeraudes réservée aux reines

Ce 24 avril 2024, trois mois après son ascension sur le trône, le roi Frederik X de Danemark a droit à ses toutes premières photos officielles de gala. Le roi Frederik X et la reine Mary posent dans leur tenue de gala avec l’ensemble de leurs distinctions. La reine Mary porte pour la toute première fois le diadème d’émeraude et ses bijoux, une parure réservée uniquement aux Reines.

Lire aussi : Le nouvel uniforme de gala du roi Frederik X de Danemark promu général

Les toutes premières photos de gala du règne de Frederik X

Le 14 janvier 2024, la reine Margrethe de Danemark abdiquait en faveur de son fils aîné, Frederik. Ce 24 avril, la Maison royale danoise a partagé les toutes premières photos officielles du roi Frederik et de la reine Mary.

Première photo de gala officielle du roi Frederik et de la reine Mary depuis le début du règne de Frederik (Photo : Steen Evald, Kongehuset)

Les photos officielles sont utilisées dans les bâtiments administratifs et institutionnels. Ce sont aussi les photos qui resteront pour la postérité. Les photos sont historiques car la reine Mary porte pour la première fois la parure d’émeraude, des bijoux qui appartiennent à la Couronne et ne peuvent être portés que par une souveraine. La reine Mary porte aussi pour la première fois la médaille de la famille du roi Frederik. Cette médaille représente le portrait du souverain.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary posent dans la salle du Trône avec leurs enfants

La reine Mary porte pour la première fois la parure d’émeraudes

La famille royale danoise possède de nombreux bijoux de valeur qui appartiennent à trois catégories. La première catégorie de bijoux sont ceux qui appartiennent personnellement aux membres de la famille, la deuxième catégorie sont ceux inscrits au sein du Fidéicommis de la Maison royale et les troisièmes bijoux sont les jouaix de la Couronne.

La reine Marie porte le collier de l’ordre de l’Éléphant ainsi que la parure d’émeraudes (Photo : Steen Evald, Kongehuset)

Lire aussi : Pour ses 50 ans, Mary de Danemark porte le diadème de rubis provenant d’une parure portée au sacre de Napoléon

Quatre parures constituent les bijoux de la Couronne. Il s’agit de quatre parures que la reine Sophie-Madeleine, épouse du roi Christian VI, avait inscrites dans son testament de 1746. Selon les termes de son testament, ces quatre parures doivent toujours être à la disposition de la reine. Il est de tradition que ces parures ne quittent jamais le territoire danois. La reine les porte donc uniquement lors de grands événements organisés dans son pays. Les quatre bijoux sont : la parure d’émeraudes, la parure de perles et rubis, la parure brillante et la parure en pierres de rose. Seule la parure d’émeraude comprend un diadème. Les autres parures comprennent des colliers, broches et boucles d’oreilles.

Les bijoux de la Couronne sont exposés au château de Rosenborg lorsqu’ils ne sont pas portés par la reine. Ici, la parure d’émeraudes derrière sa vitrine (Photo : Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Bien que les parures soient celles de la reine Sophie-Madeleine, la reine Caroline-Amélie, épouse du roi Christian VIII, a apporté des modifications aux bijoux entre 1842. Les bijoux n’ont plus été modifiés depuis lors. Lorsque les joyaux de la couronne ne sont pas utilisés, ils sont exposés dans le sous-sol sécurisé du château de Rosenborg.

Lire aussi : Les quatre bijoux de la Couronne auxquels accède Mary de Danemark en devenant reine

Le roi Frederik X pose pour ses premiers portraits officiels

L’uniforme du roi Frederik compte quatre étoiles aux épaulettes. Ces quatre étoiles sont celles attribuées aux plus haut gradés de l’armée. En accédant au trône, le roi Frederik est devenu le chef de la Défense et il a obtenu le grade de général au sein de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air, et d’amiral au sein de la Marine.

Le roi Frederik X dans sa tenue de gala avec l’ensemble de ses insignes et décorations sur ses premières photos officielles (Photo : Steen Evald, Kongehuset)

L’épée que tient le roi Frederik est un héritage. Frederik avait reçu cette épée en 1997, des mains de sa grand-mère, la reine Ingrid, à l’occasion de sa nomination en tant que capitaine-lieutenant de réserve dans la marine. Il s’agit d’une ancienne épée d’officier qui appartenait au roi Frédéric IX, l’époux de la reine Ingrid. La reine Ingrid en avait hérité une fois devenue veuve en 1972.

Sur l’uniforme du roi Frederik X, on y observe une rangée de médailles commémoratives danoises. Le roi et la reine portent aussi le collier de l’ordre de l’Éléphant ainsi que les différents insignes de l’ordre, dont l’étoile pectorale qui comprend huit rayons partant d’une croix d’argent sur fond rouge et entourée d’une couronne de laurier en argent. À son cou, pend aussi croix blanche bordée de rouge et de doré sur des rayons. Cet insigne est celui de grand commandeur de l’ordre de Dannebrog, le deuxième ordre de chevalerie danois.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr