La reine Mary porte des bijoux en diamant du 19e siècle pour conclure les réceptions du nouvel an 2025

Ce 7 janvier 2025, le roi Frederik X et la reine Mary organisaient leur dernière réception de nouvel an afin de saluer les hauts gradés des forces armées et les représentants des associations qui bénéficient d’un patronage royal. Pour cette occasion, la reine Mary portait des bijoux du 19e siècle réservés aux reines danoises, dont une broche carrée qu’elle n’avait encore jamais portée.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary à bord du carrosse d’or pour se rendre à la dernière grande réception de nouvel an

La reine Mary sort le grand jeu pour la dernière réception de nouvel an

Après un dîner le mercredi 1er janvier et deux réceptions le lundi 6 janvier, les souverains danois organisaient ce mardi 7 janvier 2025 la quatrième et dernière réception, connue comme la Grande cure de nouvel an. Le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary de Danemark, 52 ans, sont arrivés à bord du carrosse d’or au château de Christiansborg pour signifier l’importance de cette dernière réception. La reine Mary avait également sorti le grand jeu en portant plusieurs bijoux réservés aux reines danoises.

Le carrosse d’or traverse Copenhague pour rejoindre le château de Christiansborg (Photo : Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)
Le couple royal passe en revue les troupes de la garde à son arrivée au château de Christiansborg (Photo : Keld Navntoft Ritzau/Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark saluent un à un les centaines de diplomates et hauts dignitaires pour la nouvelle année

Outre les bijoux personnels, il existe au Danemark deux catégories de bijoux réservés aux reines : les bijoux de la Couronne et les bijoux du Fidéicommis. Les bijoux de la Couronne sont quatre parures que la reine Sophie-Madeleine, épouse du roi Christian VI, avait inscrites dans son testament de 1746. Ces bijoux ne peuvent jamais quitter le Danemark et ne peuvent être portés que par les reines. Les bijoux du Fidéicommis sont ceux inscrits dans un trust par le roi Frédéric VIII et la reine Louise en 1910 afin de sécuriser les biens familiaux de valeur. Ces bijoux sont transmis de roi en roi et les souverains les mettent à disposition de leur épouse. Ces bijoux peuvent être portés à l’étranger.

La reine Mary de Danemark porte le ruban bleu de l’ordre de l’Éléphant ainsi que la croix de commandeur de l’ordre de Dannebrog, sous la médaille de l’ordre de la famille du roi Frederik (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mary porte sa robe hivernale à brocart doré et de précieux bijoux familiaux en l’honneur des ambassadeurs

La reine Mary porte pour la première fois l’une des deux broches carrées du Fidéicommis

En devenant roi de Danemark le 14 janvier 2024, Frederik X a permis à son épouse d’accéder à la précieuse collection de bijoux réservés aux reines. Depuis bientôt un an, la reine Mary a déjà profité à plusieurs reprises de ce privilège, en portant notamment le diadème d’émeraudes ou encore, en décidant de confectionner un nouveau diadème en démontant un ancien bijou. Ce mardi, la reine Mary portait une fois de plus des bijoux du Fidéicommis de la Maison royale.

Le roi Frederik et la reine Mary au château de Christiansborg pour saluer les responsables des associations bénéficiant d’un patronage royal et les hauts gradés de l’armée (Photo : Nieboer/PPE/SIPA)

Lire aussi : Le prince héritier Christian participe pour la première fois à la réception de nouvel an décoré de l’ordre de l’Éléphant

La reine Mary portait l’une des broches d’épaules, portées fréquemment par sa belle-mère durant son règne. Il s’agit de deux broches carrées identiques, conçues probablement vers 1840 pour l’impératrice Amélie du Brésil et dont aurait ensuite hérité sa sœur, la reine Joséphine de Suède. Joséphine les aurait ensuite transmises à sa petite-fille, la reine Louise qui les a inscrites au sein du Fidéicommis. La Maison royale elle-même n’est pas certaine de la provenance.

Les boucles d’oreilles de la parure antique de diamant inscrites dans le Fidéicommis. Elles sont portées ici dans leur version allongée par un élément en forme de croix (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Les boucles d’oreilles portées par la reine Mary sont des bijoux provenant eux aussi du Fidéicommis mais ils auraient une autre origine. Datant probablement aussi de 1840 et étant serties de diamants comme les deux broches carrées, elles ont été ajoutées pour compléter cette parure. Les boucles d’oreilles sont montées sur différentes structures amovibles afin de faire varier leur longueur. Ce mardi, la reine Mary portait un élément en forme de croix qui permet d’allonger la partie pendante.

Comme c’est le cas à chaque fois qu’elle porte ses distinctions, la reine Mary portait la médaille de l’ordre de la famille du roi Frederik X. Les ordres familiaux sont habituellement réservés aux femmes de la famille royale. Leur insigne est un médaillon qui comprend le portrait du souverain et qui pend à un nœud. La médaille portée par la reine Mary est elle-même un ancien bijou de famille de grande valeur dont on a remplacé le portrait par celui de Frederik. Le cadre du bijou est serti de diamants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr