Ce lundi 6 janvier 2025, le roi Frederik X et la reine Mary ont assuré deux réceptions de salutations de nouvel an. C’est la première fois que Frederik organise cet événement de début d’année en tant que souverain. Toute la matinée, le couple royal a serré des mains de diplomates et de hauts représentants du pays.
Le roi Frederik X et la reine Mary organisent leurs premières réceptions de nouvel an en tant que souverains
Depuis le 18e siècle, les souverains danois organisent des réceptions durant les premiers jours de l’année pour remettre leurs vœux aux hauts responsables du pays. Depuis quelques décennies, en raison de la multiplicité des institutions, plusieurs réceptions sont organisées durant plusieurs jours. Elles portent le nom de « cures » de nouvel an. La première réception, qui a déjà eu lieu dès le 1er janvier, était suivie d’un dîner et était organisée en l’honneur du gouvernement.
Lire aussi : Le roi Frederik X modifie les armoiries royales danoises
Ce 6 janvier 2025, deux réceptions étaient organisées en matinée. À 9 heures 30, le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary, 52 ans, recevaient les juges de la Cour suprême et les officiers du régiment des hussards de la Garde royale, au palais de Christian VII d’Amalienborg à Copenhague.
La deuxième réception avait lieu plus tard dans la matinée, au château de Christiansborg. Cette fois-ci, c’est l’ensemble du corps diplomatique qui a défilé devant les souverains. Chaque ambassadeur ou chargé de mission en poste à Copenhague a salué le roi Frederik et la reine Mary. Pour cette occasion, la reine Mary avait ressorti sa robe argentée à brocart doré, ainsi que des précieuses boucles d’oreilles et un bracelet du Fidéicommis de la Maison royale.
Lire aussi : Velours et diadèmes : la famille royale danoise célèbre en grande pompe le nouvel an 2025 avec le gouvernement
Le roi et la reine ont salué un à un des centaines d’ambassadeurs
Lors de ces réceptions, les invités forment une file et défilent un à un devant les souverains. Les ambassadeurs sont conviés avec leur époux ou épouse, ce qui double le nombre de personnes à saluer. La révérence est de rigueur pour les femmes, tandis que les hommes s’inclinent en serrant la main. Les années précédentes, le roi Frederik et la reine Mary accompagnaient déjà la reine Margrethe II lors de certaines de ces cures, mais il s’agit ici des premières salutations effectuées en tant que souverains. En effet, l’année dernière, la reine Margrethe avait abdiqué le jour de son 52e anniversaire de règne, le 14 janvier 2024, soit juste après avoir assuré une dernière fois toutes les réceptions de début d’année.
Ce mardi 7 janvier aura lieu la « grande cure » de nouvel an. Pour cette réception encore plus spéciale, le roi et la reine arriveront en carrosse au château de Christiansborg, pour rencontrer les responsables des forces armées. Le roi Frederik a annoncé qu’il procéderait à quelques modifications d’organisation de ces réceptions au cours de son règne. Dès l’année prochaine, une réception de plus sera au programme afin de rencontrer aussi tous les maires du pays.