La reine Mary de Danemark a fait forte impression ce lundi 6 janvier 2025, en choisissant de reporter l’une de ses tenues ayant le plus marqué les esprits en 2024. La reine Mary portait à nouveau sa robe à brocart doré, une tenue majestueuse et hivernale adéquate pour l’événement du jour : la réception des ambassadeurs étrangers au château de Christiansborg pour la nouvelle année. Elle portait également de précieux et anciens bijoux familiaux.
Lire aussi : Velours et diadèmes : la famille royale danoise célèbre en grande pompe le nouvel an 2025 avec le gouvernement
La reine Mary ressort sa « robe Reine des Neiges » en l’honneur des ambassadeurs
Le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary de Danemark, 52 ans, organisaient deux réceptions de nouvel an ce lundi 6 janvier 2025. La première réception avait lieu au palais de Christian VII d’Amalienborg à Copenhague, en l’honneur des juges de la Cour suprême et des officiers de la Garde royale. Après cette première réception, le couple royal danois a pris la direction du château de Christiansborg, ancienne résidence royale qui sert aujourd’hui aux cérémonies d’apparat et abrite aussi le parlement, afin de saluer les ambassadeurs étrangers en poste au Danemark.
Lire aussi : La reine Mary porte son nouveau diadème au banquet d’État en l’honneur du président égyptien
Les cérémonies de salutations sont organisées par les souverains danois depuis le 18e siècle. Au début de l’année, les souverains rencontrent les hauts dignitaires du pays, soit lors de dîner soit lors de séances de salutations. Pour la réception du corps diplomatique au château de Christiansborg, la reine Mary portait une robe argentée à brocart doré, une tenue qui avait été encensée dans la presse danoise lorsqu’elle l’avait portée pour la première fois en juillet 2024.
Lire aussi : Le roi Frederik X modifie les armoiries royales danoises
La robe argentée semi-transparente est brodée de fils dorés
La reine Mary avait porté cette robe, qualifiée dans la presse danoise de robe « Reine des Neiges », lors d’une réception organisée à Nuuk, la capitale groenlandaise. Le Naalakkersuisut, le gouvernement du Groenland, avait convié le roi et la reine à une soirée de gala dans le cadre de leur première visite au Groenland en tant que souverains. La reine Mary avait alors porté cette robe dorée, une création de la marque Teri Jon par Rickie Freeman.
La robe est en tissu argenté avec des parties semi-transparentes. La robe présente des manches trois-quarts et est nouée à la taille par une ceinture en tissu. La robe en brocart est brodée en fils métalliques dorés. Le brocart est un tissu de soie qui est agrémenté de motifs brodés en fils d’or ou d’argent. Par extension, pour les tissus moins précieux, les fils d’or ou d’argent peuvent être simplement en métal. Ce lundi, la reine Mary portait en plus un col roulé blanc sous sa robe, ainsi qu’une paire de gants blancs.
Lire aussi : La reine Mary porte le diadème de perles des reines danoises en l’honneur de la présidente islandaise
Les bijoux familiaux très précieux portés par la reine Mary en l’honneur des ambassadeurs
La reine Mary avait assorti cette magnifique robe avec des bijoux étincelants. Elle portait les boucles d’oreilles provenant de la famille d’Orange, des bijoux inscrits au sein du Fidéicommis de la Maison royale. Il s’agit d’un trust créé en 1910 par le roi Frédéric VIII et la reine Louise afin de sécuriser les biens familiaux de valeur. Les biens inscrits au sein du Fidéicommis ne peuvent être partagés entre les héritiers. Ils sont transmis de roi en roi. Le roi peut disposer comme il le souhaite de ces biens. Lorsqu’il s’agit de bijoux, le roi en fait donc profiter son épouse.
Les boucles d’oreilles portées par la reine Mary ce lundi se composent d’un gros diamant duquel pend un diamant en poire. Ces bijoux du 18e siècle sont arrivés dans la collection danoise par la reine Louise de Danemark, née princesse de Suède, dont la mère était une princesse des Pays-Bas.
Enfin, la reine Mary portait un bracelet à mailles en or avec un fermoir serti de diamant. Ce bracelet est lui aussi inscrit au sein du Fidéicommis et il s’agit du cadeau de fiançailles que le roi Charles XV de Suède a donné à sa future épouse, la princesse Louise des Pays-Bas en 1850, explique la Maison royale. C’est la fille de la reine Louise, également prénommée Louise (et épouse du roi Frédéric VIII de Danemark) qui en a hérité.
La reine Mary portait le ruban bleu pâle de l’ordre de l’Éléphant, ainsi que sa croix de grand commandeur de l’ordre de Dannebrog, une distinction décernée par son époux en mai 2024. Elle portait aussi une médaille sertie de diamant avec le portrait du roi Frederik. Il s’agit de la médaille de l’ordre de la famille du roi Frederik. Dans la plupart des monarchies européennes, les ordres familiaux sont habituellement portés par les membres féminins des familles royales. Dans le cas de la médaille portée par la reine Mary, il s’agit véritablement d’un bijou de valeur car le portrait est entouré d’un cadre serti de diamant. Cette monture date de la moitié du 19e siècle et elle aussi est inscrite au sein du Fidéicommis de la Maison royale.