La première journée de la visite d’État de la présidente islandaise au Danemark s’est terminée par un banquet d’État, organisé dans la pure tradition royale. Pour ce premier banquet organisé au château de Christiansborg, le roi Frederik X et la reine Mary avaient prêté attention à tous les détails. La reine Mary avait soigneusement choisi le diadème adéquat pour cette grande occasion. Son choix s’est porté pour le diadème de perles réservé aux reines de Danemark.
Lire aussi : La reine Mary porte pour la première fois le diadème de perles des reines danoises au banquet d’État en Norvège
Frederik et Mary concluent leur journée en conviant la présidente d’Islande à un banquet d’État
Ce mardi 8 octobre 2024, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark organisaient leur première visite d’État entrante. Depuis le début du règne de Frederik, en janvier de cette année, le couple royal a déjà effectué deux visites d’État sortantes, c’est-à-dire à l’étranger. Frederik et Mary se sont rendus en Suède, puis en Norvège, en juin dernier. Ce mardi, le couple royal accueillait pour la première fois un chef d’État étranger à domicile. C’est tout naturellement la présidente d’Islande, Halla Tómasdóttir, qui a eu cet honneur d’inaugurer les visites d’État entrantes.


Lire aussi : Pour ses 50 ans, Mary de Danemark porte le diadème de rubis provenant d’une parure portée au sacre de Napoléon
Le couple royal a réservé un accueil protocolaire au couple présidentiel islandais en matinée, puis les deux couples ont effectué plusieurs visites ensemble dans la journée, notamment à l’Institut Arnamagnæan. En soirée, le roi Frederik X et la reine Mary ont organisé leur premier banquet d’État de leur règne. Ils attendaient la présidente Halla Tómasdóttir et son époux, Björn Skúlason, au château de Christiansborg.

La reine Mary choisit le diadème de perles en poire qui fut l’un des diadèmes préférés de la reine Margrethe
Pour ce premier banquet d’État au Danemark, la reine Mary a choisi de porter un diadème qui symbolise sa fonction de Reine. La reine Mary portait le diadème de perles poires, un diadème que sa belle-mère, la reine Margrethe a porté durant ses 52 ans de règne. Le diadème de perles poires est inscrit au Fidéicommis de la Maison royale, ce qui signifie qu’il ne peut être mis qu’à la disposition des souveraines. La reine Mary portait un haut confectionné par le créateur danois Jesper Høvring et une jupe à volants Oscar de la Renta. Elle portait des escarpins Jimmy Choo et tenait une pochette Prada, le tout dans un ton bleu foncé.

Lire aussi : Le roi Frederik et la reine Mary en tenues traditionnelles groenlandaises avec leurs jumeaux à Sisimiut
Le roi Frédéric VIII et la reine Louise ont créé le Fidéicommis de la Maison royale en 1910. Il s’agit d’un trust fondé pour sécuriser les biens familiaux de valeur afin qu’ils ne soient pas partagés entre les héritiers. Tous les biens inscrits au sein du Fidéicommis sont transmis de roi en roi. Le roi en dispose comme il le souhaite et s’agissant de bijoux, il en fait donc profiter son épouse.

La reine Mary a toutefois préféré ne pas porter la parure complète, qui normalement s’accompagne d’un imposant collier monté à partir d’une parure reçue en cadeau du khédive d’Égypte au 19e siècle. Le diadème de perles poirées, ou diadème de perles en poire, est serti de diamants et comprend 18 perles en forme de poire. La reine Margrethe en avait fait son diadème fétiche et le portait presque à chaque occasion ces dernières années. En choisissant ce diadème, Mary rend ainsi hommage à sa belle-mère, qui fut aussi, titrée princesse d’Islande jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1944.

Ce diadème est un cadeau qu’a reçu Louise de Prusse, fille du roi Frédéric-Guillaume III, lors de son mariage avec le prince Frédéric des Pays-Bas, en 1825. Il s’agit donc d’un diadème de confection allemande, probablement réalisé peu avant 1825 à Berlin. Louise et Frédéric-Guillaume ont eu une fille, également prénommée Louise, qui deviendra reine de Danemark suite à son mariage avec le roi Frédéric VIII. C’est ainsi que le diadème devint une possession de la famille royale danoise.