Ce mardi 2 juillet, le roi Frederik et la reine Mary de Danemark effectuent la quatrième journée de visite de leur premier voyage au Groenland en tant que souverains. Leurs jumeaux, le prince Vincent et la princesse Josephine, sont à leurs côtés. Pour cette journée à Sisimiut, deuxième plus grande ville du Groenland, le roi et la reine portaient l’anorak et l’ensemble de la tenue traditionnelle groenlandaise.
Lire aussi : Le prince Vincent et la princesse Josephine visitent le Groenland avec leurs parents
Le roi Frederik X et la reine Mary arrivent à Sisimiut au quatrième jour de leur voyage au Groenland
Le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary, 52 ans, sont depuis samedi au Groenland. Ils réalisent une croisière à bord du navire royal Dannebrog, en longeant la côte ouest de cet immense territoire, qui est l’un des trois pays constitutifs du royaume de Danemark. Le souverain et son épouse font des haltes dans les villes et villages de la côte, qu’ils longent du nord au sud, pour terminer leur voyage en fin de semaine à Nuuk, la capitale.
Lire aussi : Le roi Frederik X visite pour la première fois le Groenland en tant que souverain
Ce 2 juillet 2024, le roi Frederik et la reine Mary sont arrivés à Sisimiut. Le roi et la reine sont accompagnés par deux de leurs quatre enfants, le prince Vincent et la princesse Josephine. Les jumeaux de 13 ans ont accompagné leurs parents en visite ce dimanche, puis ils sont restés à bord du Dannebrog le lundi. Ce mardi, ils étaient de retour sur le terrain pour visiter la deuxième ville du pays.
Lire aussi : Le couple royal danois en visite sur l’île groenlandaise d’Attu
Frederik et Mary portent la tenue traditionnelle groenlandaise pour la première fois en tant que souverains
Pour honorer les habitants de Sisimiut, le roi Frederik et la reine Mary portaient une tenue traditionnelle pour la première fois depuis le début de leur voyage. C’est aussi la première fois que l’on voit Frederik et Mary en tenue traditionnelle en tant que souverains. Ce voyage au Groenland est organisé pour que le couple puisse rencontrer la population depuis le changement de trône. En janvier dernier, la reine Margrethe a abdiqué après 52 ans de règne, en faveur de son fils Frederik. Frederik se rendra aussi prochainement dans les îles Féroé, un autre pays constitutif du royaume de Danemark.
Lire aussi : Le prince Christian a droit à un premier timbre à son effigie au Groenland
Il existe trois modèles de tenues traditionnelles, l’une est conçue et portée plutôt dans la partie est, l’autre dans la partie ouest et la troisième dans le nord. La tenue portée par la reine Mary correspond à cette deuxième version, là où se situent Sisimiut et Nuuk. Nuuk est la capitale du Groenland avec près de 20 000 habitants sur un total de près de 57 000 habitants. Sisimiut, située à 320 kilomètres au nord de Nuuk, est la deuxième ville la plus peuplée du pays avec 5600 habitants.
Lire aussi : La reine Margrethe II retrouve son diadème Naasut dans une exposition sur les joyaux groenlandais
La tenue traditionnelle du sud-ouest se reconnaît avec son épaisse cape en perles tressées qui recouvre les épaules. Sous la cape, la reine Mary porte un anorak rouge sans capuche. L’extrémité des manches, autour des poignets, est en peau de phoque. À l’est du pays, le col est blanc et la cape est beaucoup plus légère, tissée à l’aide de rubans et de petites perles de verre.
Pour la partie inférieure du costume, les parties occidentales et orientales se ressemblent plus. La reine porte un pantalon court en peau de phoque avec des décorations verticales en cuir rouge, orné d’un galon réalisé avec de minuscules petits morceaux de cuir assemblés. L’ensemble est complété par une paire de longues bottes blanches (appelées kamiks). Dans l’est du Groenland on utilise plutôt un cuir marron. La reine Mary portait la médaille Nersornaat, qui est l’ordre du Mérite du Groenland, reconnaissable par son ruban rouge et blanc représentant un drapeau groenlandais noué duquel pend une médaille représentant un ours.
Pour les hommes, la tenue traditionnelle est plus simple, puisque dans tout le Groenland, ils portent simplement un anorak, souvent blanc, et un pantalon noir avec des bottes. Le roi Frederik porte aussi l’ensemble de ses décorations en médailles ainsi que la croix du souverain de l’ordre de Dannebrog autour du cou.