Ce 6 mai 2024, deux reines ont mis à l’honneur les ancêtres communs de leur époux. Le roi Frederik X et la reine Mary assistaient à leur premier banquet d’État en tant que souverains, accueillis avec faste par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia. Pour assister à ce banquet d’État, la reine Mary et la reine Silvia ont toutes les deux porté des diadèmes et des parures de l’époque napoléonienne, ayant notamment appartenu à Joséphine de Leuchtenberg, petite-fille de l’impératrice Joséphine et ancêtres de Frederik et Carl Gustaf.
Un banquet d’État exceptionnel à Stockholm pour la première visite d’État du couple royal danois
Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark effectuent leur première visite d’État. Le roi Frederik, qui a succédé à sa mère il y a moins de quatre mois sur le trône danois, a choisi la Suède pour sa première visite d’État. Ce lundi 6 mai, le couple royal danois a été accueilli par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia au palais royal de Stockholm. Après la traditionnelle cérémonie d’accueil, une conférence de presse et une cérémonie d’échange de distinctions, le roi et la reine de Danemark ont poursuivi leurs engagements auprès du président du parlement et à la résidence du premier ministre. En fin d’après-midi, les deux couples royaux se sont retrouvés à l’Institut royal de Technologie où ils ont rencontré des astronautes.
En soirée, comme le veut la tradition, les souverains hôtes ont convié les souverains invités à un banquet d’État. Les soirées de gala sont habituellement fastes à la Cour de Suède et à la Cour de Danemark. Ce banquet d’État s’annonçait donc particulièrement somptueux, d’autant plus que les deux pays voisins ne sont pas seulement des alliés géopolitiques et historiques, les deux familles régnantes sont aussi cousines. La grand-mère du roi Frederik X, la reine Ingrid, est née princesse de Suède. Ingrid était la tante du roi Carl XVI Gustaf.
Le banquet d’État était l’occasion idéale pour les deux reines de sortir leurs plus belles parures. Les deux souveraines ont eu la même idée : mettre à l’honneur les ancêtres communs du roi Carl Gustaf et du roi Frederik. La cassette royale suédoise possède une grande collection de diadèmes et bijoux provenant de l’époque napoléonienne, en raison de l’origine de la dynastie Bernadotte. La reine Silvia portait le diadème de saphirs de Leuchtenberg et la reine Mary portait le diadème de rubis, un diadème transmis par Joséphine de Leuchtenberg à l’une de ses petites-filles lors de son mariage avec le roi de Danemark.
Lire aussi : Pour ses 50 ans, Mary de Danemark porte le diadème de rubis provenant d’une parure portée au sacre de Napoléon
La reine Mary porte le diadème de rubis de Désirée Clary
La reine Mary avait choisi de porter ce diadème de rubis pour ses photos officielles partagées à l’occasion de son 50e anniversaire. Ce délicat diadème représente des feuilles de lierres serties de diamants, tandis que les rubis parsemés entre les feuilles représentent des petites baies rouges. L’origine du diadème remonte au sacre de Napoléon.
Pour sa cérémonie de couronnement, l’empereur offrit une somme d’argent à sa cour afin d’acheter des bijoux et de fabriquer des parures aux femmes qui assisteront à son sacre. Parmi eux, il y a Jean-Baptiste Bernadotte et son épouse, Désirée Clary, qui fut par ailleurs fiancée d’abord à Napoléon. Bernadotte fit confectionner une parure en diamants et en rubis chez un joaillier de Paris pour son épouse. Il s’agissait d’un ensemble de bijoux, dont des bijoux de cheveux.
Lire aussi : Les quatre bijoux de la Couronne auxquels accède Mary de Danemark en devenant reine
En 1810, le parlement suédois choisit Jean-Baptiste Bernadotte comme héritier du vieux roi Charles XIII, malade et sans enfant. Jean-Baptiste monte sur le trône en 1818 sous le nom de règne de Charles XIV Jean. Désirée Clary vit peu en Suède, pays dont elle est dorénavant la reine. Elle rentre tout de même en Suède lorsque son fils, le futur Oscar 1er, épouse la princesse Joséphine de Leuchtenberg, petite-fille de l’impératrice Joséphine. À la mort de Désirée en 1860, sa collection de bijoux revient à sa belle-fille Joséphine. Joséphine offrira la parure de diamants et de rubis à sa petite-fille, Louise, lorsqu’elle épousera le futur roi Frédéric VIII de Danemark. Le cadeau est un clin d’œil aux couleurs du drapeau danois, qui est rouge et blanc. C’est ainsi que la parure est passée dans la cassette de la famille royale danoise. Sous le règne de Christian X, les bijoux de la parure sont modifiés pour créer un véritable diadème, tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Lire aussi : Premières photos de gala du roi Frederik X et de la reine Mary avec la parure d’émeraudes réservée aux reines
Le diadème de saphirs de Joséphine de Leuchtenberg
Le diadème porté par la reine Silvia ce lundi est une tiare sertie de diamants, surmontée de onze gros saphirs. Cet imposant diadème tire également son origine à l’époque napoléonienne. Les saphirs étaient un cadeau de l’impératrice Joséphine, épouse de Napoléon, à sa belle-fille, Augusta de Bavière lors de la naissance de son fils Auguste. Augusta avait épousé Eugène de Beauharnais, vice-roi d’Italie, en 1806. Eugène reçut le titre de duc de Leuchtenberg de son beau-père, le roi Maximilien 1er de Bavière, d’où le nom transmis à sa descendance. C’est la fille d’Augusta, Joséphine de Leuchtenberg, qui hérita des saphirs.
Lire aussi : La reine Silvia porte l’imposant diadème de la reine Sophie en l’honneur du président finlandais
Les saphirs ont été transmis de génération en génération à travers la famille royale suédoise, depuis Joséphine de Leuchtenberg, qui fut reine de Suède par son mariage. Les saphirs ont été montés de différentes façons sur plusieurs bijoux, au fil des époques. Aujourd’hui, la parure est composée de boucles d’oreilles, d’un collier, des broches et bien sûr d’un imposant diadème. Toutes les pièces comprennent au moins un saphir. Le diadème compte à lui seul 11 saphirs.