Le 1er novembre 2025, la reine Mary s’est rendue en Égypte pour assister à l’inauguration du nouveau Grand musée égyptien. Après l’inauguration, la reine de Danemark a pu visiter ce musée exceptionnel, qui présente plusieurs milliers d’objets retrouvés dans la tombe de Toutânkhamon. La reine Mary a également rencontré le président al-Sissi au palais présidentiel du Caire.
Lire aussi : Le roi Philippe entouré de royautés du monde entier au Caire pour l’inauguration du Grand musée égyptien
La reine Mary reçue au palais présidentiel du Caire par le président al-Sissi
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait invité des chefs d’État du monde entier pour assister à l’inauguration du Grand musée égyptien. Un spectacle était présenté à la centaine de présidents, premiers ministres et monarques qui avaient fait le déplacement pour découvrir le nouveau pôle d’attraction touristique d’Égypte. Du roi Philippe de Belgique au roi Felipe VI d’Espagne, en passant par le grand-duc Henri de Luxembourg, ou encore le prince héritier d’Oman, la princesse Akiko du Japon et le prince héritier de Bahreïn, se trouvait aussi la reine Mary de Danemark.


Lire aussi : La princesse Élisabeth descend dans la crypte du nomarque Nehri II à Deir el-Bersha
La reine Mary, 53 ans, s’est rendue au Caire sans son époux, le roi Frederik X. Le 1er novembre, l’épouse du chef d’État danois a été accueillie dans la capitale égyptienne par le président al-Sissi, qui avait réservé une audience privée avec chacun de ses invités, avant ou après la cérémonie d’inauguration du Grand musée égyptien. La rencontre s’est déroulée au palais présidentiel du Caire.



Lire aussi : La princesse Élisabeth s’aventure dans le tombeau de Toutânkhamon 100 ans après la reine Élisabeth
Inauguration et visite du Grand musée égyptien
Après la cérémonie d’ouverture musée, la reine Mary a eu le privilège de le visiter. Le Grand musée égyptien (GME) fait partie du plan ambitieux du gouvernement pour doubler le nombre de touristes dans le pays d’ici 2028. Le chiffre de 30 millions de touristes annuels est avancé par le gouvernement.



Lire aussi : La reine Mathilde et la princesse Élisabeth visitent les temples d’El-Kab
Le GME contribuera à augmenter l’attrait touristique avec ses 50 000 objets exposés, dans un lieu exceptionnel. Le bâtiment lui-même, déjà surnommé « la quatrième pyramide », vaut le détour. Il est l’œuvre du bureau dublinois Heneghan Peng Architects.

La reine Mary a admiré la statue de Ramsès II de 11 mètres de haut et de 83 tonnes qui est exposée dans l’atrium du musée, qui est situé au pied des pyramides de Gizeh. Le musée était déjà partiellement ouvert depuis un an mais à présent plus de 5400 pièces provenant de la tombe de Toutânkhamon sont exposées dans leur intégralité, y compris le célèbre masque funéraire de Toutânkhamon.

