La princesse Élisabeth descend dans la crypte du nomarque Nehri II à Deir el-Bersha

La reine Mathilde et la princesse Élisabeth de Belgique ont conclu leur séjour en Égypte en visite ce jeudi le site archéologique de Deir el-Bersha. Les fouilles sont coordonnées par l’équipe belge de l’université de Louvain (KU Leuven). L’héritière du trône belge est descendue à 7 mètres pour visiter l’une des cryptes en cours d’excavation.

Lire aussi : La princesse Élisabeth s’aventure dans le tombeau de Toutânkhamon 100 ans après la reine Élisabeth

Une visite belge pour conclure le séjour de Mathilde et Élisabeth en Égypte

Du 14 au 16 mars 2023, la reine Mathilde et sa fille aînée, la princesse Élisabeth, ont visité l’Égypte. La visite de travail était organisée à l’occasion du 100e anniversaire de l’ouverture du tombeau de Toutânkhamon, en présence de la Elisabeth de Belgique. L’arrière-arrière-grand-mère de la princesse Élisabeth était une passionnée de l’Égypte ancienne et a contribué au développement de l’égyptologie en Belgique, notamment en créant une Fondation à son nom, qui existe toujours aujourd’hui sous la forme d’une association.

La reine Mathilde et la princesse Élisabeth arrivent sur le site de Deir el-Bersha (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Élisabeth au Winter Palace de Louxor 100 ans après la reine Élisabeth

Ce jeudi, la reine Mathilde et la princesse Élisabeth ont conclu leur séjour en mettant une dernière fois l’accent sur la présence belge dans les sites archéologiques. Elles se sont rendues dans la ville copte de Deir el-Bersha où se trouve un site en cours d’excavation.

La Belgique est mise à l’honneur lors de cette dernière visite du séjour en Égypte (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde et la princesse Élisabeth visitent les temples d’El-Kab

Visite du site de Deir el-Bersha où se trouve la tombe de Nehri II

En 2022, après deux années d’arrêt en raison de la pandémie, l’archéologue Harco Willems de l’université de Louvain, a pu retourner sur le site. L’excavation principale porte sur la crypte du normarque Nehri II. Les nomarques étaient des sortes de gouverneurs qui représentaient le pharaon au niveau local, dans leur nome. Les nomes étaient les provinces, les circonscriptions administratives, de l’Ancienne Égypte.

Pour souligner le caractère belge de la visite, la princesse héritière portait un polo rose et jaune fluo de la marque belge Essentiel Antwerp. Elle a ensuite mis un casque de chantier sur sa tête et elle n’a pas hésité à descendre au fond du tombeau de Nehri II. La tombe de Nehri II contient trois puits funéraires : deux verticaux et un incliné. 

La princesse Elisabeth descend dans la crypte en cours d’excavation du tombeau de Nehri II (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Élisabeth en Armani rose vif pour ses débuts de star en Égypte

L’un des principaux objectifs de cette campagne était la tombe du gouverneur Nehri II, qui vivait vers 1900 av. Bien que les chercheurs aient largement pu reconstituer l’arbre généalogique des gouverneurs depuis environ huit générations, plusieurs points d’interrogation entourent encore sa position dans le pedigree.

La reine Mathilde descend à son tour dans la crypte (Photo : ABACAPRESS.COM)

On sait encore peu de choses sur Nehri II, le gouverneur du nome du Lièvre, qui vivait aux alentours de 1900 avant notre ère. Peu de fouilles ont été réalisées sur ce site et il n’existe pas de publication scientifique à ce sujet, ce qui réjouit Harco Willems. « On peut s’attendre à ce que la tombe soit intacte », explique-t-il dans un article publié par l’université. Déjà quatre chambres funéraires ont été trouvées dans le tombeau. Les parents proches du normarque, tels que les épouses et les enfants étaient souvent également enterrés dans des chambres situées dans la même crypte.

La reine Mathilde et la princesse Elisabeth ont rencontré le professeur Willems, le docteur Meyer et des étudiants qui effectuent des fouilles sur le site. Le Palais royal explique que « Dayr al-Barsha est l’un des 5 sites où des Belges mènent actuellement des fouilles en Egypte, en étroite collaboration avec les autorités égyptiennes, et offre d’importantes opportunités aux jeunes égyptologues et archéologues ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr