Le prince héritier Frederik devant la maison d’enfance de son père à Hanoï : une visite officielle au Vietnam à l’allure d’un pèlerinage sur les traces du père de Frederik

Le couple héritier danois est bien arrivé au Vietnam, où il s’apprête à effectuer une mission économique de deux jours. Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary sont arrivés à Hanoï un peu en avance afin de commencer leurs visites officielles dès le début de matinée du 1e novembre. Le fils et la belle-fille de la reine de Danemark ont envoyé quelques photos personnelles prises lors de leur soirée à Hanoï, profitant de quelques heures de temps libre pour se rendre en pèlerinage sur les lieux où a grandi le prince consort Henrik, le père de Frederik.

Lire aussi : Frederik et Mary, un couple héritier presque royal, en l’absence de Margrethe II à son gala de jubilé : la princesse héritière porte son diadème de mariage

L’enfance d’Henri de Laborde de Monpezat en Indochine

Avant d’entamer sa mission commerciale au Vietnam, les 1e et 2 novembre 2022, le couple héritier danois s’est arrêté devant la maison d’enfance du prince Henrik dans la capitale, Hanoï. Il s’agira d’un séjour un peu particulier pour le prince héritier Frederik, qui marchera dans les traces de son père. Le prince consort Henrik de Danemark est né Henri de Laborde de Monpezat en 1934, en Gironde et est décédé en 2018.

C’est en Indochine que la famille d’Henri s’est installée et c’est dans cette colonie française qu’il a vécu les cinq premières années de sa vie. Le père du futur époux de la reine Margrethe II avait des intérêts dans le pays. Son grand-père possédait des entreprises en Indochines. Les Laborde de Monpezat sont rentrés en France en 1939, dans leur demeure familiale, le Cayrou, à Cahors.

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary flânent dans les rues de Hanoï la veille du début de leur mission commerciale au Vietnam. Ils en profitent pour retrouver la maison à la façade jaune où le prince consort Henrik a vécu les cinq premières années de sa vie (Photo : Kongehuset)

Tout au long de sa vie, le prince Henrik a continué à entretenir ce lien particulier avec l’Indochine et les différents pays qui prendront leur indépendance de la France. À 16 ans, Henri retourne à Hanoï où il est inscrit au Lycée français. Il étudiera ensuite certaines langues asiatiques, comme le chinois et le vietnamien, lorsqu’il fut étudiant à Hong Kong. En 1958, l’Indochine est devenue le Vietnam et il effectue alors un nouveau séjour d’étude à Saïgon, connue aujourd’hui comme Ho Chi Minh-Ville.

Lire aussi : Frederik de Danemark fait son jogging matinal à Central Park : son épouse Mary assure une journée marathon à New York

Les souvenirs du prince consort Henrik à Hanoï

Le prince héritier Frederik va donc se plonger dans cette culture que son père adorait tant. Il s’agit du deuxième voyage qu’effectue Frederik conjointement avec son épouse au Vietnam. Le couple s’y était déjà rendu en 2009, lorsque Frederik et Mary avaient justement accompagné Margrethe II et Henrik en visite d’État au Vietnam.

Le séjour qui n’est pas uniquement un voyage personnel, a un programme très chargé, qui met surtout l’accent sur la collaboration commerciale entre le Danemark et le Vietnam en ce qui concerne des entreprises vertes.

Le prince héritier Frederik et son épouse devant la maison où a grandi son père au Vietnam, pays de son enfance, où il étudiera et où il retournera souvent (Photo : Kongehuset)

Avant de démarrer leur programme officiel, qui débute le 1e novembre à 7 heures 45 du matin, Frederik et Mary ont quelque peu flâné à Hanoï la veille. Ils se sont rendus en pèlerinage devant la maison d’enfance du prince Henrik. « Quel meilleur endroit pour commencer notre visite au Vietnam que passer devant la maison d’enfance de notre père et beau-père à Hanoï ? », expliquent Frederik et Mary.

« La culture vietnamienne et surtout cette ville ont beaucoup compté pour lui tout au long de sa vie, et ce fut une expérience formidable pour lui, la reine et nous, lorsqu’il a pu montrer la belle maison jaune lors de la visite d’État en 2009. Maintenant, nous sommes à nouveau ici et il sera dans nos pensées pour les prochains jours », assure le prince héritier Frederik.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr