La reine Mathilde est arrivée ce 10 février 2025 au Costa Rica. La reine des Belges effectue un voyage de trois jours dans ce pays d’Amérique centrale dans le cadre de sa mission pour l’UNICEF. Dès son arrivée à San José, la capitale, la reine Mathilde a rencontré le président du Costa Rica, Rodrigo Chaves, ainsi que son épouse, Signe Zeikate, directrice d’un programme pour les pays en développement au sein de la Banque mondiale.
Lire aussi : La reine Mathilde entame sa mission au Costa Rica pour la protection des enfants
La reine des Belges se rend à San José au début de son voyage au Costa Rica
La reine Mathilde de Belgique, 52 ans, poursuit son action humanitaire en effectuant tous les deux ans un voyage pour le compte de l’UNICEF, l’agence des Nations unies en charge de la protection des enfants. La reine Mathilde est la présidente d’honneur d’UNICEF Belgique et joue un rôle crucial dans la sensibilisation et le soutien aux actions de l’organisation. L’épouse du roi Philippe est également défenseure des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Son précédent voyage avait eu lieu au Vietnam, en 2023. Après 11 heures de vol depuis Amsterdam, la reine Mathilde – qui voyageait à bord d’un vol commercial – a atterri à l’aéroport international Juan Santamaría de San José, où elle a été accueillie par le ministre des affaires étrangères costaricain et de l’ambassadeur de Belgique au Costa Rica.
Lire aussi : La reine Mathilde accueillie à Abidjan, prête à défendre les Objectifs de développement durable en Côte d’Ivoire
Rencontre avec le président Rodrigo Chaves et la première dame Signe Zeikate au palais présidentiel
De l’aéroport, la reine Mathilde a rejoint le palais présidentiel à San José où l’attendait le président Rodrigo Chaves, qui dirige le pays depuis 2022. Le président était accompagné de la première dame Signe Zeikate. La première dame est une économiste lettone, qui a rencontré son futur époux à Washington, lorsqu’ils travaillaient tous les deux pour la Banque mondiale. Aujourd’hui, en plus d’être la première dame du Costa Rica, Signe Zeikate dirige le Programme de développement pour les pays pauvres de la Banque mondiale.

Selon les statistiques de la Banque mondiale, le Costa Rica connaît une croissance de PIB de 5% annuel depuis quelques années, ce qui laisse espérer que le pays puisse passer prochainement du statut de pays à revenu intermédiaire au statut de pays à revenu élevé. Ces chiffres encourageants sont à contrebalancer avec les chiffres du flux migratoire élevé, qui engendre de nombreuses inégalités et fragilise les enfants. Environ un quart de ces migrants et personnes en transit sont des enfants. Le voyage de la reine Mathilde portera justement sur la protection des enfants vulnérables, notamment ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ou qui ont fui leur pays. Le souhait est d’offrir à ces enfants la pleine possibilité de profiter de l’élan de croissance que connaît le pays. Avec ses partenaires locaux, l’UNICEF s’efforce d’améliorer les conditions de vie des enfants.

Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale, frontalier avec le Nicaragua au nord et avec le Panama au sud, avec une forte concentration de population autour de la capitale. Si la ville en elle-même ne compte que 350 000 habitants, on compte plus de 2 millions d’habitants dans son aire urbaine. Le Costa Rica compte 5 millions d’habitants tandis que la Belgique compte 11,8 millions d’habitants qui vivent sur un territoire une fois et demie plus petit.