La reine Mathilde à la confirmation de la princesse Isabella au Danemark

Ce samedi 30 avril 2022, la reine des Belges était de passage au Danemark pour assister à un grand moment de la vie de sa filleule. La princesse Isabella de Danemark, fille aînée du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary, recevait sa confirmation religieuse dans l’église du palais de Fredensborg. La reine Mathilde de Belgique a assisté à la cérémonie, en tant que marraine de baptême d’Isabella.

Lire aussi : La confirmation de la princesse Isabella de Danemark au palais de Fredensborg avec une décoration florale printanière

La reine Mathilde assiste à la confirmation de sa filleule

Le 30 avril 2022, la reine Mathilde de Belgique a rendu une visite à la famille de sa filleule, la princesse Isabella. C’est à l’église du palais de Fredenbsorg que la petite-fille aînée de la reine Margrethe II a reçu sa confirmation, entourée de sa famille, de ses amis et de ses proches. La confirmation religieuse, bien que non considérée comme un sacrement dans le courant luthérien de l’Église du Danemark, est une étape considérée comme très importante dans la vie des membres de la famille royale danoise.

La famille héritier danoise à la confirmation de la princesse Isabella. Le prince héritier Frederik, le prince Vincent, la princesse héritière Mary, la princesse Isabella, le prince Christian et la princesse Josephine (Photo : Franne Voigt)

La confirmation est un rappel du baptême qui marque la fin de l’instruction religieuse et l’entrée du confirmé au sein des adultes de la communauté des chrétiens. La princesse Isabella de Danemark, née le 21 avril 2007, avait été baptisée la même année, dans cette même église, attenante au palais de Fredensborg, l’une des résidences royales, dont la famille héritière occupe la chancellerie.

Photo de groupe de la princesse Isabella, autour de la reine Margrethe II, en présence de sa famille proche et de ses parrains et marraines. La reine Mathilde est à l’arrière, à côté de la princesse Alexia de Grèce et de Danemark (Photo : Franne Voigt)
La reine Mathilde de Belgique, entre la princesse Alexia de Grèce et le prince Christian de Danemark, derrière la princesse Isabella (Photo : Franne Voigt)

Lire aussi : Nouvelles photos de la princesse Isabella de Danemark : 15 ans et déjà tout d’une grande

La reine Mathilde présente à la confirmation de la princesse Isabella

En 2007, Mathilde de Belgique avait été choisie par la famille héritière danoise pour devenir la marraine de baptême de la princesse Isabella. L’autre marraine royale d’Isabella est la cousine de son père, la princesse Alexia de Grèce. À l’époque du baptême d’Isabella, la reine Mathilde était encore l’épouse de l’héritier du trône belge et était connue comme la princesse Mathilde, duchesse de Brabant. Les autres parrains et marraines d’Isabella sont des amis de ses parents.

La reine Mathilde (en bleu à gauche) assiste au premier rang à la confirmation de la princesse Isabella de Danemark, le 30 avril 2022 (Photo : Franne Voigt)

La reine Mathilde a respecté la tradition d’assister à la confirmation de sa filleule. Elle a assisté à la messe en danois, dirigée par le confesseur royal, Mgr Henrik Wigh-Poulsen, dans cette chapelle qui avait été décorée de montages floraux printaniers, dans les tons pastel de violet clair, de rose et de crème. La princesse Alexia de Grèce et de Danemark, fille du roi Constantin II de Grèce et de la reine Anne-Marie, était également présente à la confirmation de sa filleule. La reine Margrethe II est la sœur aînée de la reine Anne-Marie, et donc la tante d’Alexia.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr