La reine Mathilde découvre les visites guidées du Conseil des Jeunes de Molenbeek-Saint-Jean

Ce jeudi 1er décembre, la reine Mathilde s’est rendue au château du Karreveld à Molenbeek-Saint-Jean. C’est dans cet ancien domaine de trois hectares que les jeunes membres du Conseil des Jeunes de Molenbeek lui ont donné rendez-vous pour lui faire découvrir leur projet intitulé Visite guidée jeunesse qui, selon le Palais, « donne à des jeunes Molenbeekois (16-20 ans) les moyens d’organiser des visites guidées en accord avec le regard qu’ils portent sur leur commune ».

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent les nouveaux nobles au Palais royal

La reine Mathilde rencontre les jeunes du Conseil des Jeunes de Molenbeek

Le projet Visite guidée jeunesse ayant été primé par le Fonds Reine Mathilde, c’est tout naturellement que la reine Mathilde a rendu visite aux jeunes qui l’ont développé. L’épouse du chef d’État a tout d’abord assisté à un spectacle de danse présenté par l’un d’entre eux avant de découvrir le travail qu’ils ont fourni pour créer leur projet, à savoir, un circuit touristique original permettant de mettre en valeur leur quartier.

Visiblement très intéressée, la reine n’a pas hésité à prendre le temps de rencontrer chacun d’eux et de leur poser des questions sur les différentes étapes de la création, mais également sur leurs ressentis. « C’est génial de stimuler sa créativité, je pense qu’on devrait le faire tous les jours. C’est quelque chose de nouveau, en tout cas pour moi, donc c’est magique ! » lui confiera notamment une jeune fille.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du thème de cette année 2022 « I see / Idea / I do », proposé par le Fonds Reine Mathilde. « Les jeunes sont alertes et voient des réalités qui les indignent. Ils débordent d’idées pour améliorer le monde et prendre leur avenir en main. Beaucoup veulent prendre des responsabilités et mener des initiatives. Se mettre ensemble pour entreprendre et réaliser des projets permet aux jeunes de différents milieux de s’écouter, de se comprendre et de dialoguer. Cette émulation entrepreneuriale permet aussi aux jeunes d’imaginer les meilleures solutions à un problème commun », précise le site internet du Fonds.

Le Palais royal rappelle que « le Fonds Reine Mathilde offre à des jeunes issus d’horizons divers l’accompagnement nécessaire pour agir ensemble et apporter des solutions aux problèmes sociétaux qui existent dans leur environnement proche ».

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde en visite dans la province d’Anvers

Molenbeek vue par les jeunes Molenbeekois

En travaillant sur leur projet de visite guidée, les jeunes Molenbeekois ont eu l’opportunité de poser leur propre regard sur leur commune, tout en développant de nouvelles compétences, dont celle de travailler ensemble comme l’explique le site internet du Fonds Reine Mathilde : « “Visite guidée jeunesse” est un projet lié au Conseil des jeunes de Molenbeek. Il s’agit de donner à de jeunes Molenbeekois (16-20 ans) les moyens d’organiser une visite guidée de Molenbeek, vue à travers leur regard. Quel circuit créer pour des touristes qui viendraient visiter Molenbeek ? En construisant les différentes étapes de ce circuit touristique, de sa conception à sa réalisation, les jeunes seront amenés à développer diverses compétences (recherches, communication, travail collectif…). »

Lire aussi : La reine Mathilde et la reine Rania réunies par la reine Camilla pour lutter contre les violences faites aux femmes

L’occasion d’offrir aux touristes une nouvelle image de Molenbeek, ternie depuis les attentats qui ont frappé la Belgique le 22 mars 2016. « Ils pourront aussi montrer une autre image de leur commune et des Molenbeekois, souvent stigmatisés ces dernières années dans les médias. Les (jeunes) Molenbeekois souffrent en effet de l’image dégradée qui a été donnée de leur commune à la suite des attentats terroristes. Il en résulte des conséquences graves, notamment en termes de discrimination à l’emploi. »

Le projet prône le vivre ensemble et la mixité au sein duquel les jeunes occupent la première place. « Lorsque le circuit sera mis au point, un plan de communication sera établi en collaboration avec les jeunes afin d’amener des touristes de tous horizons à partir à la découverte de Molenbeek, sous la conduite de jeunes qui leur montreront des lieux insolites et qui leur tiennent à cœur. Les jeunes joueront un rôle actif dans toute la conception de la visite guidée. »

« Le groupe de jeunes à l’origine du projet va devoir s’impliquer dans toute une série d’actions concrètes : assister à des visites guidées dans d’autres communes et en tirer des enseignements, aller à la rencontre d’initiatives touristiques à Molenbeek, trouver des partenaires, sélectionner et reconnaître des lieux intéressants, se renseigner à leur sujet, définir le parcours et la durée du circuit, rédiger un texte d’accompagnement de la visite, apprendre à guider correctement les visiteurs…L’animateur et la coordinatrice ne sont là que pour les encadrer, répondre à leurs questions et leur proposer des outils adéquats. »

Avatar photo
Isaure Dovilliers

Isaure Dovilliers est passionnée des familles royales, du Gotha et des têtes couronnées depuis son enfance. Isaure contribue à apporter l'actualité des royautés du monde entier sur Histoires Royales;