Le roi Philippe et la reine Mathilde en visite dans la province d’Anvers

Le couple royal belge était attendu ce mercredi 30 novembre dans la province d’Anvers. Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont en premier lieu rendus à Arendonk où ils ont pu visiter une entreprise spécialisée dans le recyclage et la production de déchets plastiques. La visite s’est conclue à Zoersel, où le couple royal a pu rencontrer les patients d’un centre d’accompagnement pour les personnes souffrant d’un handicap mental et leurs familles, avant de prendre un bain de foule au centre administratif de la ville.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde font découvrir le Musée des instruments au président suisse

Visite de l’entreprise Ravago à Arendonk

Vêtus d’un gilet de sécurité jaune et munis de protections auditives, le roi Philippe et la reine Mathilde ont débuté leur visite dans la province d’Anvers par l’entreprise Ravago, située à Arendonk. Ils y ont reçu des explications sur les différentes étapes du recyclage et de la production de granulés plastiques.

« Ravago a été fondé en 1961 par Raf Van Gorp, qui réalisait déjà à l’époque une idée pionnière : recycler les déchets de production de l’industrie plastique. À partir de là, l’entreprise familiale est devenue l’un des prestataires de services et l’un des partenaires commerciaux les plus performants de l’industrie pétrochimique. »

« Aujourd’hui, Ravago enregistre chaque année plus de 5 900 000 tonnes de ventes de polymères pour plus de 49 000 clients actifs sur 285 sites répartis dans 55 pays à travers le monde. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide de nos 7 000 employés » peut-on lire sur le site internet de l’entreprise.

Lire aussi : Le roi Philippe se joint à la reine Mathilde pour sa promenade de santé dans les forêts de Saint-Hubert

Entretien avec des patients atteints de handicap mental

Les souverains ont poursuivi leur visite à Zoersel, au centre Monnikenheide-Spectrum (Le Spectre de Monnikenheide en français). Le Palais précise qu’il s’agit d’un centre « qui soigne et soutient des personnes atteintes d’un handicap mental, de même que leurs familles. 180 personnes résident dans le centre ; plus de 150 personnes sont prises en charge en soins ambulatoires ou sur leur lieu de travail » mais qu’il propose également « un large éventail d’activités professionnelles, relaxantes et sportives. »

Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont entretenus avec quelques patients avant d’assister à une activité musicale au cours de laquelle un petit garçon a tendu le micro à la reine qui l’a refusé en riant. Les souverains ont ensuite pu goûter aux spéculoos préparés dans la boulangerie du centre.

La visite s’est conclue par un bain de foule au centre administratif de la ville, au cours duquel les souverains ont pris le temps d’échanger avec la population.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde en visite dans la province du Brabant wallon

La reine Mathilde est apparue toute de gris vêtue

Dans le cadre de sa visite dans la province d’Anvers, la reine Mathilde a opté pour un total look gris. Elle portait un ensemble signé Natan, composé d’une veste et d’une jupe midi plissée, complété par un manteau et des escarpins de la même nuance.

La reine Mathilde portait un ensemble Natan, une pochette Diane Von Furstenberg est les boucles d’oreilles de la reine Fabiola (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Un châle gris clair, une pochette signée Diane Von Furstenberg et les boucles d’oreilles pendentifs de la reine Fabiola sont venus compléter sa tenue.

Avatar photo
Isaure Dovilliers

Isaure Dovilliers est passionnée des familles royales, du Gotha et des têtes couronnées depuis son enfance. Isaure contribue à apporter l'actualité des royautés du monde entier sur Histoires Royales;