La reine Mathilde porte le diadème couronne de laurier et sa robe Armani au dîner d’État en l’honneur du président suisse

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont offert un dîner d’État au couple présidentiel suisse ce 24 novembre 2022. Le roi et la reine des Belges ont invité le président Ignazio Cassis au château de Laeken pour conclure la première journée de leur visite d’État. La reine Mathilde portait le diadème couronne de laurier et sa robe Armani rose clair portée pour l’intronisation de l’empereur Naruhito du Japon.

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème Wolfers pour le dîner d’État au palais des Grands-Ducs de Lituanie

Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent le président Ignazio Cassis au château de Laeken

Le président Ignazio Cassis et la première dame Paola Rodoni effectuent une viste d’État de deux jours en Belgique. À l’issue de la première journée de visite, comme le veut la tradition, le chef d’État hôte convie ses invités à partager un dîner d’État. Le roi Philippe avait organisé le dîner à son domicile, le château de Laeken.

La reine Mathilde, Ingazio Cassis, le roi Philippe et Paola Rodoni au château de Laeken le 24 novembre 2022 (Photo : Abacapress)

Le couple royal belge et le couple présidentiel suisse se sont rencontrés en matinée du 24 novembre, lors de la cérémonie d’accueil protocolaire au Palais royal de Bruxelles. Dans l’après-midi, ils ont également visité ensemble le Musée des instruments de musique. C’est en soirée qu’on a retrouvé les deux couples dans leurs tenues de gala. Les deux chefs d’État avaient respecté le code vestimentaire de la cravate blanche.

Le roi Philippe a prononcé un discours au début du repas, dans lequel il a rappelé combien la Suisse avait compté pour la famille royale belge, que ce soit pour les vacances d’hiver ou en tant que lieu d’exil durant la Seconde Guerre mondiale (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Le diadème en saphir de la mystérieuse princesse Thyra mis en vente avant Noël

La reine Mathilde élégante dans sa robe rose pâle portée à l’intronisation de l’empereur du Japon

La reine Mathilde portait une robe cape rose clair signée Armani Privé. La reine Mathilde avait porté cette robe dessinée spécialement pour elle, pour la première fois en octobre 2019, lorsqu’elle avait assisté à l’intronisation de l’empereur Naruhito du Japon. Les coutures de la robe sont soulignées par une bordure en strass. Elle tenait la pochette La Prima de Giorgio Armani en rose pâle. Ses boucles d’oreilles représentent un nœud duquel tombe une pluie de diamants.

La reine Mathilde porte la robe cape Armani Privé dessinée pour elle et portée pour la première fois en 2019 à Tokyo (Photo : F.Andrieu/ Agencepeps/ Isopix/ABACAPRESS.COM)
Détail des boucles d’oreilles portées par la reine Mathilde au dîner d’État en l’honneur du couple présidentiel helvétique le 24 novembre 2022. Elles forment un nœud et une pluie de diamants (Photo : F.Andrieu/ Agencepeps/ Isopix/ ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les diadèmes de la famille royale belge : que contiennent les coffres des princesses de Belgique ?

La reine Mathilde porte son diadème couronne de laurier reçu de l’Association de la noblesse belge

Sur la tête, la reine Mathilde avait choisi de ceindre le diadème couronne de laurier. En 1999, Mathilde d’Udekem d’Acoz a reçu un diadème de la part de l’Association de la noblesse belge, financé par une souscription des membres de l’association, à l’occasion de son mariage avec le prince Philippe, héritier du trône. La famille d’Udekem d’Acoz est elle-même issue de la noblesse. Les membres de la famille étaient écuyers, avec le titre de baron réservé au chef de la famille (l’oncle de Mathilde). Le roi Albert II a élevé les membres de la famille au rang de comtes et comtesses, au mariage de Mathilde avec son fils.

La reine Mathilde porte son diadème couronne de laurier (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Le diadème offert représente une couronne de lauriers. Il s’agit d’un bijou créé en 1912 par le joaillier anglais Hennel & Sons. Ce diadème comprenant plus de 600 diamants a d’abord appartenu à Helen May White, indique ce site spécialisé. Le diadème peut aussi se porter autour du cou, sans sa structure. Depuis le règne du roi Philippe, la reine Mathilde porte plutôt les diadèmes de la famille royale, bien qu’elle continue à apparaître avec son diadème couronne de lauriers, surtout en collier.

Le diadème couronne de lauriers de la reine Mathilde (à l’époque, princesse Mathilde, duchesse de Brabant), porté lors du mariage de princesse héritière Victoria de Suède en juin 2010 (Photo : Mousse-Nebinger-Orban/ABACAPRESS.COM)

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr