La reine Mathilde en majesté et cape au vent devant la Pyramide du Louvre

Ce jeudi 25 juillet, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont assisté aux premiers événements officiels de leur séjour parisien, dans le cadre des Jeux olympiques. Le président du Comité international olympique organisait un dîner de prestige sous la Pyramide du Louvre, auquel les souverains belges étaient conviés. La reine Mathilde a fait sensation dans une majestueuse combinaison claire de la maison Natan, mettant une fois de plus la mode belge à l’honneur.

Lire aussi : Jeux olympiques : Le programme du couple royal belge et de leurs enfants à Paris

La reine des Belges met Natan à l’honneur au dîner du président du CIO

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach et son épouse Claudia ont patiemment accueilli devant la Pyramide du Louvre les quelque 500 prestigieux invités triés sur le volet ce 25 juillet 2024. Le président du CIO organisait ce jeudi soir son dîner officiel, concocté par Alain Ducasse, la veille du lancement des Jeux olympiques de Paris.

Le roi et la reine des Belges arrivent au Louvre pour assister au dîner officiel du président du CIO (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le roi et la reine des Belges sont accueillis par le président du Comité international olympique ce 25 juillet (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Les royautés membres du CIO réunies à Paris pour la 142e session qui vote la création des Jeux olympiques de l’e-sport

Les présidents, les premiers ministres et les souverains de nombreux pays du monde étaient présents à ce dîner, considéré comme le véritable premier engagement diplomatique officiel auquel étaient conviés les chefs d’État étranger, avant d’assister ce vendredi à la cérémonie d’ouverture des 33e Olympiades.

Le président du CIO Thomas Bach, le chef de l’État belge et son épouse Mathilde, avec Claudia Bach, devant la Pyramide du Louvre (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La reine Mathilde majestueuse dans sa tenue Natan, composée d’une combinaison et d’une cape flottant au vent (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Le roi Philippe, 64 ans, et la reine Mathilde, 51 ans, ont assisté à ce dîner, en présence de nombreuses autres royautés, dont le roi et la reine d’Espagne, le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg, le roi des Pays-Bas, le roi et la reine du Danemark ainsi que le prince et la princesse de Monaco.

La reine Mathilde dans une combinaison Natan mettant la couture belge à l’honneur (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Henri et Guillaume de Luxembourg reçoivent les athlètes olympiques au palais grand-ducal

Robe et cape Natan devant la Pyramide du Louvre

Les souverains belges ont fait forte impression lors de leur arrivée au Louvre, en raison de la somptueuse combinaison de la reine Mathilde. La reine des Belges avait fait confiance à son couturier attitré, Édouard Vermeulen. Le couturier belge, à la tête de la maison Natan, habille la reine Mathilde depuis de nombreuses années. Il fut même le couturier de sa robe de mariée, en 1999. Le roi Philippe n’a pas manqué de distinguer celui qui sublime son épouse depuis tant d’années, en lui conférant le titre de baron en 2017.

La combinaison Natan vue de dos, lorsque les souverains rejoignent la Pyramide du Louvre avec le premier ministre belge Alexander De Croo et son épouse Annik (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : La robe Natan de la reine Mathilde pour la fête nationale 2024 sous toutes les coutures

Ce jeudi, la reine Mathilde portait une combinaison claire, agrémentée d’une cape semi-transparente. La cape qui volait délicatement au vent donnait de la légèreté à cette tenue. La reine Mathilde portait de délicats bijoux, dont ses pendants d’oreilles en diamants et perles, qui font dorénavant partie de ses bijoux fétiches.

Détail du chignon de la reine Mathilde et de ses pendants d’oreilles en diamants et perle (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le couple grand-ducal luxembourgeois photographié avant la cérémonie de remise du Prix culturel européen en juin 2024. La grande-duchesse Maria Teresa portait cette combinaison Natan dans une autre couleur (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Cette tenue délicate n’est pas inconnue des observateurs royaux puisque la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg avait déjà eu un coup de cœur pour cette combinaison. La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg avait choisi de porter la même combinaison Natan, en bleu, pour recevoir son Prix culturel européen au Philharmonie Luxembourg en juin dernier.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr