L’après-midi et la soirée de la deuxième journée de la visite d’État du roi Philippe et de la reine Mathilde se sont déroulées dans la bonne humeur ce 24 mars 2023. Les souverains belges ont découvert comment le skateboard pouvait fédérer une communauté, puis ils ont offert leur traditionnelle soirée de remerciement sous la forme d’un concert de jazz.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillis par les louanges d’une Imbongi à Pretoria
Un roi sur un skateboard à Johannesbourg
Le 24 mars 2023, le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué leur deuxième journée de visite d’État en Afrique du Sud. La première journée à Pretoria était dédiée à la rencontre avec les autorités, première journée qualifiée de chaotique en raison des changements de dernière minute, due à des questions de sécurité et probablement de tensions politiques internes au pays.
La deuxième journée a commencé chez un diamantaire pour le roi Philippe, alors que la reine Mathilde visitait un centre éducatif soutenu par une association belge. Les souverains belges se sont retrouvés en fin de matinée pour se recueillir devant un mémorial de l’apartheid à Soweto. Dans l’après-midi, c’est une visite un peu surprenante qu’ont effectuée le roi et la reine des Belges, auprès d’une école de skate. Pour ce faire, ils se sont rendus à Johannesbourg, une des plus grandes villes du pays, toujours située dans la province de Gauteng.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillis par le président Ramaphosa aux Bâtiments de l’Union de Pretoria
L’entreprise belge Skateroom est une marque de skateboards connue pour ses planches au design unique. L’entreprise a aussi donné une dimension humanitaire à ses activités, en investissant 10% de ses bénéfices dans projets sociaux internationaux. « En collaboration avec nos partenaires, nous aidons à autonomiser les jeunes en difficulté, à construire de nouveaux skateparks et à développer des installations éducatives et des programmes de ressources. Depuis 2014, nous avons généré plus de 1 500 000 $ à travers 35 projets », explique l’entreprise de skateboards.
Le roi Philippe, qui n’a pas eu peur de monter sur un skateboard pendant la visite, en a appris plus sur les actions menées en Afrique du Sud grâce au soutien de Skateroom. La reine Mathilde, qui portait une robe Odile Jacobs aux motifs rappelant ceux des wax africains, observait son époux qui tentait de tenir en équilibre sur la planche.
Le couple a ensuite appris comment les dons de Skateroom ont été investis à Sakteistan, à Johannesbourg. Skateistan est une école de skate qui propose aussi toute sorte d’activités éducatives extrascolaires pour développer la confiance et les compétences des jeunes du quartier. « En combinant le skateboard avec une éducation créative basée sur les arts, nous donnons aux enfants la possibilité de devenir des leaders pour un monde meilleur », explique Skateistan. « Nous nous concentrons sur les groupes qui sont souvent exclus des opportunités sportives et éducatives, en particulier les filles, les enfants handicapés et ceux issus de milieux à faible revenu. »
Une entreprise belge de luminaires est leader en Afrique du Sud
La deuxième visite effectuée à Johannesbourg s’est déroulée auprès d’un fabricant de luminaires. L’entreprise belge Shréder est le leader des luminaires en Afrique du Sud. Elle développe des solutions d’éclairage durables qui permettent de réduire la consommation énergétique et d’améliorer la sécurité dans les rues.
Jules Schréder a fondé son premier atelier en 1907, en pleine période de développement industriel en Belgique. En 1933, son atelier fabrique les luminaires publics pour la ville de Liège et en 1951, l’entreprise Schréder s’exporte pour la première fois à l’étranger avec ses célèbres lampes PQ. L’entreprise est en charge d’installer de nombreux éclairages publics dans le monde. Par exemple, en 1994, c’est Schréder qui a été appelé pour éclairer le nouveau tunnel sous la Manche, avec 35 000 luminaires tout au long du tunnel. Elle éclaire aussi des bâtiments iconiques comme le Colisée à Rome.
En soirée, les souverains belges ont organisé leur traditionnelle soirée de retour. Lors des visites d’État, il est de tradition que le chef d’État invité rende la pareille à son hôte et offre une soirée de remerciement pour l’accueil. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont organisé un concert de jazz interprété par un quatuor de musiciens belgo-sud-africain.
Lire aussi : Direction Kaunas pour la troisième journée de visite d’État du roi Philippe et de la reine Mathilde en Lituanie
Le président sud-africain n’était pas présent et le concert était donc dédié à d’autres représentants des autorités. Le Palais royal a d’ailleurs communiqué que le concert avait été organisé « pour remercier les Sud-Africains de leur hospitalité », sans mentionner le président. La reine Mathilde rendait hommage une fois de plus à la Belgique en portant une tenue signée Dries Van Noten. Demain, les souverains prendront la direction du Cap.