L’imposant chapeau en fibres naturelles de la reine Mathilde fait son effet en Afrique du Sud

Le roi Phlippe et la reine Mathilde sont en visite d’État pendant quatre jours en Afrique du Sud. Dès le premier jour du voyage, le look de la reine Mathilde a été scruté par les observateurs royaux. Le premier jour, qui donne le ton pour la suite du séjour, a permis à la reine des Belges de dévoiler un nouveau chapeau, idéal pour se cacher du soleil de Pretoria. Le large chapeau presque plat de la reine, confectionné pour l’occasion, n’est pas passé inaperçu.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde atterrissent à Pretoria pour la première visite d’État belge de l’histoire en Afrique du Sud

Un look total Natan et un chapeau Maison Delvigne

Le 23 mars 2023, le roi Philippe, 62 ans, et la reine Mathilde, 50 ans, ont débuté leurs visites en Afrique du Sud. Après un accueil traditionnel par une Imbongi, une poétesse xhosa qui crie les louanges des hôtes royaux, au Freedom Park de la capitale, le couple royal belge a été accueil aux Union Buildings, les bâtiments gouvernementaux, par le président Cyril Ramaphosa.

La reine Mathilde porte un large chapeau plat qui complète son look presque 100% belge lors de la première journée de visite d’État en Afrique du Sud (Photo : Olivier Polet/ABACAPRESS.COM)

Pour cette première journée de visite, la reine Mathilde portait un look belge. La reine a fait confiance au baron Édouard Vermeulen de la maison de couture belge Natan. Mathilde avait choisi une robe asymétrique rose de son couturier habituel, qu’elle avait d’ailleurs déjà portée par le passé. La reine Mathilde avait porté cette robe pour la première fois à New York en 2018. La dernière fois qu’elle l’avait portée, cela remonte au mois de septembre dernier lorsqu’elle avait visité le site de Vaccinopolis. Les escarpins en daim portés ce jeudi proviennent aussi de chez Natan, tout comme sa pochette. Seule entorse à la règle belge, les boucles d’oreilles sont de confections italiennes, signées Percossi Papi.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillis par le président Ramaphosa aux Bâtiments de l’Union de Pretoria

Un grand chapeau en fibres naturelles confectionné pour la visite d’État

Ce look belge et adéquat à la météo sud-africaine, qui actuellement affiche jusqu’à 25 degrés à Pretoria, n’aurait pas été complet sans couvre-chef. En termes de chapeaux, la reine s’y connaît et fait souvent confiance à la chapelière belge Fabienne Delvigne. La Maison Delvigne a confectionné spécialement pour cette visite d’État un imposant chapeau. Le modèle a été baptisé « Johanna », probablement un clin d’œil à la ville de Johannesbourg que Philippe et Mathilde visiteront plus tard.

Détails du chapeau plat asymétrique Johanna en fibres naturelles de la Maison Delvigne, porté par la reine Mathilde ce 23 mars 2023 (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème couronne de laurier et sa robe Armani au dîner d’État en l’honneur du président suisse

Sur ses réseaux sociaux, la Maison Delvigne s’est dit « très fière » de voir que la reine Mathilde portait son chapeau. « Ce grand chapeau asymétrique est réalisé en fibres naturelles », ajoute la chapelière. Il faut dire que ce chapeau a fait son effet. Son asymétrie totale et ses larges bords plats sont assez originaux.

Lire aussi : La reine Mathilde scintillante même sans diadème au dîner d’État « chaotique » en Afrique du Sud et discours improvisé du roi Philippe

En soirée, le président Cyril Ramaphosa a invité le roi Philippe et la reine Mathilde à un dîner d’État, à sa résidence. Le dîner, qui a été allégé à la dernière minute, tout comme le planning du séjour, en raison des tensions politiques à l’égard du président, n’a pas permis à la reine Mathilde de sortir son diadème. Elle portait alors un bijou en diamant dans son chignon, en accord parfait avec sa robe étincelante signée Natan.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr