La reine Mathilde de Belgique a visité l’exposition « Géorgie : une histoire de rencontres », musée Art et Histoire de Bruxelles. La métallurgie et l’orfèvrerie, deux savoir-faire ancestraux en Géorgie, y sont mises à l’honneur.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde clôturent leur visite d’État au marché de Noël de Dresde
La reine Mathilde visite l’exposition dédiée à la Géorgie au musée d’Art et d’Histoire
Le 4 octobre 2023, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont donné le coup d’envoi de l’édition 2023 du festival Europalia. Le premier festival Europalia a eu lieu en 1969. Ce festival international est une biennale organisée à Bruxelles et chacune de ses éditions met un pays différent à l’honneur. Cette édition met la Géorgie à l’honneur.
En octobre, la reine Mathilde, 50 ans, avait visité l’exposition L’Avant-garde en Géorgie (1900-1936) qui marquait l’ouverture du festival Europalia. Ce 12 décembre, la reine Mathilde a visité une deuxième exposition organisée dans le cadre de ce festival. Elle s’est rendue au musée d’Art et d’Histoire, situé dans le parc du Cinquantenaire, pour découvrir l’exposition « Géorgie : une histoire de rencontres ».
Lire aussi : La reine Mathilde visite une exposition de l’Unicef pour parler d’éducation en situation de crise
Cette exposition permet de découvrir la culture, l’histoire et l’art de la Géorgie depuis le néolithique. « À la charnière entre Orient et Occident, traversée par des voies commerciales reliées aux routes de la soie et objet des ambitions des grandes puissances qui l’ont de tout temps entourée, la Géorgie a été un lieu de rencontres et d’échanges dont elle a nourri sa culture. En résulte un patrimoine d’une richesse inouïe », explique le musée.
Le travail des métaux, comme l’or et le bronze, est mis à l’honneur dans l’exposition. La reine Mathilde a également pu observer des objets ancestraux qui étaient déjà présents sur les tables en Géorgie, où l’art de la table s’est développé très tôt, en raison de la production de vin. La reine Mathilde a également découvert comment ce pays est lié au mythe de la Toison d’Or.