Le roi Philippe et la reine Mathilde clôturent leur visite d’État au marché de Noël de Dresde

Ce 7 décembre 2023, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique effectuaient la troisième et dernière journée de leur visite d’État en République fédérale d’Allemagne. Les souverains ont assuré plusieurs engagements à Dresde. La journée s’est conclue par une visite du marché de Noël dans la capitale de la Saxe.

Lire aussi : La deuxième journée du roi Philippe et de la reine Mathilde en visite d’État en Allemagne

Le roi Philippe et la reine Mathilde se rendent en Saxe au troisième jour de leur visite d’État en Allemagne

Le roi Philippe, 63 ans, et la reine Mathilde de Belgique, 50 ans, ont effectué une visite d’État de trois jours en Allemagne. Les deux premières journées se sont déroulées à Berlin, la capitale fédérale, puis ils ont pris la direction de Dresde, capitale de la Saxe. Ce Land situé à l’est du pays compte environ 4 millions d’habitants.

Lire aussi : La reine Mathilde en Armani et avec une version bandeau du diadème des Neuf Provinces au banquet d’État en Allemagne

La première visite de la journée s’est déroulée au X-FAB, une entreprise de semi-conducteurs qui coopère avec l’entreprise belge de techhologies IMEC. Le PDG du X-FAB, Rudi De Winter, a exposé aux souverains quelles sont les applications possibles des semi-conducteurs. Lors de cette visite, le roi Philippe et la reine Mathilde étaient accompagnés du président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier et de son épouse, la première dame Elke Büdenbender. Le ministre-président de la Saxe, Michael Kretschmer, était accompagné de son épouse, Annett Hofmann.

Le Palais royal précise que « cette visite s’inscrivait dans le cadre du « Chips Act », une réglementation européenne qui vise à renforcer l’autonomie stratégique de l’Union européenne dans les domaines de la recherche, de l’approvisionnement et de la production de semi-conducteurs ».

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillis au château de Bellevue par le président allemand et séance photo à la porte de Brandebourg

Le roi et la reine des Belges découvrent les spécialités locales au marché de Noël de Dresde

Après un lunch au Blockhaus, en présence du couple présidentiel allemand et du couple ministériel de Saxe, le roi et la reine des Belges ont continué leur visite à Dresde, en se rendant à la Gemäldegalerie. Il s’agit du musée de peinture des Vieux Maîtres. On y expose des artistes italiens de la Renaissance, des artistes européens et en particulier allemands et flamands du 17e siècle.

Lire aussi : Le roi Charles III visite le marché de Noël à Ealing Broadway

Le musée collabore avec le Musée des Beaux-Arts de Bruxelles mais aussi l’université d’Anvers pour les recherches et les restaurations. Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont intéressés à la collaboration belgo-allemande pour la restauration des œuvres de Peter Paul Rubens. En 2027, le 450e anniversaire de la naissance du célèbre peintre flamand sera célébré et un programme de restauration est en cours.

Le roi Philippe et la reine Mathilde découvrent les spécialités locales au marché de Noël de Dresde le 7 décembre 2023 (Photo : Robert Michael/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Camilla invite des enfants à décorer le sapin de Noël de Clarence House

La visite d’État des souverains belges en Allemagne s’est clôturée avec une visite plus détendue au marché de Noël de Dresde. Cette ville de plus de 560 000 habitants accueille un marché de Noël typique. Le roi Philippe et la reine Mathilde, toujours accompagnés par le président Steinmeier et la première dame, ont ainsi découvert quelques spécialités locales de Saxe, recevant quelques indications de la part du ministre-président Kretschmer et de son épouse.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr