La reine Mathilde et le prince Emmanuel participent aux 20 km de Bruxelles

Après deux ans de crise sanitaire, le semi-marathon bruxellois faisait son grand retour ce dimanche 28 mai pour le plus grand plaisir des coureurs professionnels et amateurs. Parmi ceux-ci, on a retrouvé la reine des Belges, qui a foulé les rues de la capitale. Son plus jeune fils, le prince Emmanuel, a lui aussi pris part à la course. La reine faisait partie de la catégorie de marcheurs, alors que le prince Emmanuel a couru.

Lire aussi : La famille royale belge en balade à vélo dans le Limbourg

Le prince Emmanuel a parcouru les 20 km en 1 heure 47 minutes et 41 secondes

En 2019, les 20 km de Bruxelles accueillaient aussi pour la première fois les marcheurs. La reine Mathilde avait pris part à cette édition. En 2020, la course bruxelloise avait été annulée en raison de la crise sanitaire. En 2021, la course avait été organisée selon des règles spécifiques, réduisant de moitié le nombre de participants. La reine y avait aussi participé mais elle était masquée.

En 2022, le semi-marathon était de retour ce dimanche, dans une formule habituelle, attirant des dizaines de milliers de Belges venus des quatre coins du pays pour fouler les rues de la capitale. La reine Mathilde a de nouveau participé aux 20 km de Bruxelles en marchant.

La reine Mathilde a participé aux 20 km de Bruxelles en marchant (Photo : Frederic Andrieu/ Isopix/ABACAPRESS.COM)

En 2014, c’était le roi Philippe qui avait participé à la 35e édition. Cette année-là, il avait terminé la course en 1 heure 58 minutes et 16 secondes, soit 3 minutes de plus que son chrono de 2013, écrivait La Libre à l’époque.

Lire aussi : La famille héritière et le prince Felix prennent part au Royal Run dans tout le Danemark

Pour cette 42e édition, 32 000 personnes ont pris part à la course. Le prince Emmanuel se cachait dans la foule. L’adolescent de 16 ans portait le dossard 12800. Le prince Emmanuel a parcouru les 20 km en 1 heure 47 minutes et 41 secondes, ce qui le classe en 8740e position.

Le vainqueur pour la deuxième année consécutive est Amaury Paquet, de Soumagne, qui a couru les 20 km en 1 heure et 1 seconde. La première femme est Sophie Wood, arrivée 71e dans le classement général, en passant la ligne d’arrivée au Cinquantenaire, en 1 heure 11 minutes et 11 secondes.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr