Le 15 septembre, la fondation caritative du groupe Kering organisait l’un des galas de bienfaisance les plus glamours de New York. Des célébrités comme Emma Watson, François-Henri Pinault et son épouse Salma Hayek, Gisele Bündchen ou encore Samuel L. Jackson étaient présents. La reine Rania a fait une apparition saisissante aux côtés de sa fille aînée, la princesse Iman.
Lire aussi : La reine Rania, Anne Hidalgo et Matt Damon réunis à New York par le prix climatique du prince William
La Fondation Kering organise son dîner caritatif à New York
Kering, le groupe de luxe français de François-Henri Pinault, organisait son gala caritatif Caring for Women Dinner à New York, le 15 septembre dernier. Le dîner était animé par l’animateur vedette de CNN, Anderson Cooper. Lorsque le groupe de luxe qui possède Gucci, Saint Laurent, Balenciaga, Boucheron ou encore Alexander McQueen organise un événement, on peut s’attendre à voir du bon monde défiler.
Le groupe Kering, autrefois connu comme Pinault-Printemps-Redoute, a lancé en 2008 sa fondation. La Fondation Kering lutte contre la violence faites aux femmes. La fondation aide les survivantes de violence et finance des ONG locales pour fournir un soutien et des ressources aux femmes et aux personnes directement touchées par la violence.
La reine Rania et la princesse Iman ultra-glamour pour soutenir les femmes
La reine Rania de Jordanie, fondatrice de la Jordan River Foundation, était invitée à prendre la parole lors du dîner caritatif organisé le 16 septembre au Pool. Ce restaurant, connu autrefois comme le restaurant du Four Seasons, se trouve dans le mythique Seagram Building conçu par les architectes Ludwig Mies van der Rohe, et Philip Johnson.
La grande surprise était la présence de la princesse Iman, qui fêtera ses 26 ans dans quelques jours. La princesse Iman, qui vit aux États-Unis pour ses études depuis plusieurs années, a accompagné sa mère à cet événement de prestige. La reine Rania a transmis son élégance à sa fille, toute de noir vêtue pour l’événement. La reine Rania, quant à elle, avait opté pour un look total Bottega Veneta, y compris les accessoires.
La reine Rania a pris la parole pour souligner l’urgence de la mission principale de la Fondation Kering. « Malheureusement, les crises ne sont pas neutres en termes de genre. »
« Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où les perturbations sismiques sont devenues la norme… des pandémies au changement climatique, en passant par les migrations de masse, les conflits et l’évolution géopolitique », a déclaré la reine de Jordanie. « Et les femmes et les filles sont toujours les premières à sentir le sol se déplacer sous leurs pieds. Elles sont les premières à souffrir et les dernières à récupérer, leur agonie est souterraine et dans l’ombre. »
Selon Kering, cette soirée a permis de récolter 3 millions de dollars, qui seront répartis entre quatre associations qui luttent contre les inégalités de genre et pour la sécurité des femmes, dont la Jordan River Foundation (JRF) de la reine Rania. La JRF a été fondée en 1995. Elle œuvre au développement des conditions des femmes avec tout ce que cela implique, ainsi qu’à la protection des enfants. L’une des voies privilégiées actuellement par la fondation est le soutien à l’autonomisation financière des femmes. Les fonds récoltés lors de la soirée de Kering aideront la Jordan River Foundation à fournir des services de gestion et de conseil de cas de femmes en difficulté.
Pour récolter des fonds, une vente aux enchères dirigée par Lydia Fenet de Christie’s était organisée au cours de la soirée. Les lots comprenaient des expériences Kering, à savoir des journées dans des grandes villes de la mode en association avec les boutiques du groupe, des vêtements Brioni et Balenciaga ou encore une visite des ateliers Boucheron ou un look complet personnalisé de chez Gucci.
La princesse Iman a connu une notoriété soudaine au début de l’été. La fille aînée du roi Abdallah II et de la reine Rania a annoncé ses fiançailles avec Jameel Thermiotis, quelques jours après l’annonce surprise des fiançailles de son frère aîné, le prince héritier Hussein avec la fille d’un homme d’affaires saoudien. La reine Rania et sa fille ont participé à ce dîner le 15 septembre à New York. La reine Rania et le roi Abdallah étaient le 18 septembre à la réception du roi Charles III au palais de Buckingham et le 19 septembre aux funérailles de la reine Elizabeth II. Dès le lendemain, le couple royal hachémite était à nouveau à New York. La reine Rania participe à divers événements qu’elle soutient, comme le prix climatique du prince William, alors que le roi Abdallah II assiste à la 77e Assemblée générale des Nations Unies.