La reine Mathilde de Belgique a effectué une visite solidaire dans une cuisine des Restos du Cœur à Saint-Gilles. La reine des Belges s’est jointe aux bénévoles pour préparer et servir les repas aux bénéficiaires de ce restaurant dont la fréquentation augmente durant l’hiver.
Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg servent des repas dans un restaurant social
La reine des Belges prête main forte aux bénévoles des Restos du Cœur
En septembre 1985, le célèbre humoriste français Coluche lance un appel et initie le lancement de restaurants solidaire. Dès décembre 1985, les Restos du Cœur sont lancés en Belgique et le premier restaurant ouvre à Liège en février 1986. On compte à présent 21 Restos du Cœur dans le pays. Malheureusement, la fréquentation ne cesse d’augmenter.
Lire aussi : La reine Mary assiste à un atelier de cuisine avec des sans-abri avant Noël
À l’approche des fêtes, la reine Mathilde de Belgique cumule les engagements publics solidaires. Il y a quelques jours, la reine des Belges s’est rendue dans le Resto du Cœur de Saint-Gilles, en région bruxelloise, pour mettre en lumière le travail des bénévoles. L’épouse du chef de l’État a notamment aidé à couper des tomates dans la cuisine. Les cuisiniers doivent rapidement préparer les repas qui seront distribués à environ 250 personnes, qui peuvent manger pour un euro symbolique.
Pour Noël, les Restos du Cœur prévoient de distribuer 8000 « repas de fête » pour 10 euros, à l’occasion des fête. La visite de la reine Mathilde, charlotte sur la tête, a permis de donner un coup de projecteur au travail de cette association et de ses bénévoles. Les Restos du Cœur ont aussi des restaurants mobiles et offrent d’autres services, comme l’aide au logement et l’accès aux soins de santé. L’association indique que de janvier à fin octobre 2024, 1 351 676 repas ont été distribués, soit une augmentation de 21 000 repas par rapport à la même période en 2023.